Vedette

accommodation (n. f.)
[akɔmɔdasjɔ̃]
Généralement au pluriel.

Définition

(Emploi critiqué). Ensemble de choses propres à satisfaire des besoins de confort et de bien-être, à faciliter le travail, etc.; équipement, installations, services.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
ON demande des plans pour la construction d'une MAISON DE DOUANE, que l'on se propose de bâtir dans la ville de Québec. [...] Pour toute information relativement au montant[,] à la nature et à l'étendue d'accomodation [sic] que doit présenter cette bâtisse, on devra s'adresser au collecteur du port de Québec, J.W. Dumscomb éc[uye]r.
1856, La Patrie, Montréal, 10 mars, p. 4 (demande de soumission).
[presse, journaux, périodiques]
Il arrive souvent que cette détention dure des semaines intières [sic] et tous les automnes, des cargaisons qui arrivent à Montréal doivent être expédiées à grands frais par le chemin de fer, faute d'accommodation pour le transbordement à bord des caboteurs.
1872, Le Canadien, Québec, 22 juillet, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Ils [des marchands] paient moins de loyer que les autres paient pour beaucoup moins d'accommodation.
1881, Le Vrai Canard, Montréal, 26 mars, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Ils [les commissaires d'école] ont paré aux plus urgentes nécessités en ouvrant des classes dans des locaux loués temporairement. Mais ils ont aussitôt décidé de faire en sorte que les années prochaines les enfants trouvent toutes les accommodations désirables [...].
1920, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 3 nov., p. 8.
[presse, journaux, périodiques]
Réjouissons-nous de toutes ces avances qui marquent chez nos dirigeants, et particulièrement chez les directeurs des postes, le désir de doter le Canada d'accommodations postales pouvant aider dans la plus large mesure possible au développement économique du Dominion et à la plus grande union entre les provinces.
1930, La Presse, 13 janvier, p. 6.
[presse, journaux, périodiques]
Maison meublée, habitable hiver et été, près du Richelieu, pourvue de la plupart des accommodations modernes.
1939, Le Devoir, 23 juin, p. 10 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
M. Larocque continua en faisant valoir les différents avantages d'un centre d'achat, et les points très importants à surveiller pour un commerçant, soit les accommodations, le coût du loyer, l'emplacement du magasin, et la publicité collective.
1960, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 8 avril, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Depuis plus de 25 ans, le Mail [du Centre-Ville de Québec] aurait dû avoir un stationnement gratuit et du même coup [il aurait eu] tous les clients qui, faute de cette accommodation, se sont retirés pour aller vers les centres commerciaux qui, eux, ont toujours eu des stationnements gratuits.
1996, Le Soleil, 30 avril, p. B6 (lettre).
[presse, journaux, périodiques]
Les Grands Feux Loto-Québec viennent d'ajouter 250 places réservées sur l'emplacement de la chute Montmorency afin de répondre aux besoins des compagnies et corporations. Ces sièges, offerts à 45 $ chacun, donneront accès au chapiteau et incluront diverses accommodations dont le service d'un cocktail champêtre.
1998, Le Soleil, 27 mai, p. A9.
[presse, journaux, périodiques]
De toutes les plages de la région de Québec, celle qui fut longtemps dénommée Germain est probablement la plus connue. Ceux qui l'ont fréquentée à une autre époque vous diront certainement qu'elle a beaucoup changé, en mieux. Coquetterie suprême, elle est aujourd'hui garnie de véritables palmiers. Le camping offre toutes les accommodations et des jeux pour enfants.
2003, Le Soleil, 28 juin, p. D1.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1856. De l'anglais accommodation «anything which supplies a want, or affords aid or refreshment, or ministers to one's comfort; a convenience, an appliance» (v. OED).

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.
QU: 3284