Vedette

accommodation (n. f.)
[akɔmɔdasjɔ̃]

Définition

(Emploi critiqué). Espace, emplacement pourvu de toutes les installations destinées à répondre à des besoins de confort et de bien-être; (dans l'hôtellerie) chambre, unité d'hébergement.
Accommodation de première classe. De luxueuses accommodations.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Les colons nouveaux nous arrivent [au lac Saint-Jean] par groupes tellement nombreux que nous n'avons pas l'accommodation nécessaire pour les abriter à leur arrivée, et nous sommes en conséquence forcés à en refuser plusieurs à la fois.
1899, L'Écho de Charlevoix, Baie-Saint-Paul, 1er juin, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Il y a des voitures qui circulent entre l'hôtel [Kent House] et les «Marches naturelles [de la rivière Montmorency],» où des canotiers experts sautent les rapides chaque jour. Sur demande, des accommodations seront fournies sous la tente, à un prix modéré, au bocage donnant sur la rivière, à quinze minutes de marche de l'hôtel.
1902, Le Soleil, 17 juillet, p. 3 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
L'afflux considérable de voyageurs a forcé le «Rapids King» au cours de cette saison de mettre ses cabines à la disposition des touristes qui ne pouvaient pas trouver d'accommodations dans les hôtels. M. John Pierce, agent général des passagers, a déclaré que malgré le manque actuel de chambres dans les hôtels et les maisons de pension, on était maintenant capable de s'arranger pour donner à tous la place nécessaire.
1920, Le Devoir, 31 juillet, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
Pèlerinage 1949 [...]. Visites de l'Angleterre, la France, la Belgique, la Suisse et l'Italie, sous la direction de guides de talent et d'expérience, avec pèlerinage à Lourdes, Lisieux, et Rome, sous la direction spirituelle de M. l'abbé André Desrosiers. [...] Départ de Québec sur le «Franconia» le 8 juillet [...]. Réservez maintenant, accommodation très limitée.
1949, Le Devoir, 23 avril, p. 9 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
Accommodations propres et invitantes + une plage formidable + tennis jour et nuit + une disco «sensass», un bar expresso intime, une salle à manger superbe face à la mer et un invité sympathique comme vous. = De vraies vacances.
1980, Le Soleil, 6 sept., p. C5 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
Premièrement, mon billet de retour part de Sydney, devrais-je contourner le pays par le sud ou par le nord? Quel est le meilleur moyen de transport pour un aussi grand territoire? (Je pense acheter une vieille voiture et la revendre après). Quels sont les points d'intérêt à ne pas manquer en Australie? Y a-t-il des accommodations pour des voyageurs avec une tente? Mon budget est-il réaliste?
1990, La Presse, 15 déc., p. I5 (lettre).
[presse, journaux, périodiques]
Le porte-parole des petits et moyens hôtels de Montréal se dit néanmoins avantagé par rapport aux grands hôtels. «Le consommateur devra rationaliser ses dépenses de voyage et se tournera vers les accommodations à tarif économique», dit-il.
1992, La Presse, 15 mai, p. A5.
[presse, journaux, périodiques]
Notre bureau d'architecte va l'examiner [le traversier], voir qu'est-ce qu'on peut faire avec; il y aura beaucoup de réparations à effectuer. Il faut [...] qu'au moins deux moteurs soient changés. Ces changements permettront au traversier de voyager à une vitesse de croisière de 18 nœuds comparativement à 15 actuellement. Il faudra également effectuer des rénovations majeures au niveau des accommodations pour les passagers, comprenant l'installation de cabines pour les passagers.
1995, Le Soleil, 24 janvier, p. A7.
[presse, journaux, périodiques]
Les logements les moins bien placés ne seront pas vendus, mais proposés en «appartements-hôtels». Ce concept connaît une grande popularité. Lors d'un tournage d'un film, par exemple, les membres des équipes de production dépêchés à Montréal pour une longue période de temps préfèrent ce type d'accommodation. Leurs employeurs aussi. Au bout du compte, la facture est moins élevée que dans un hôtel, puisque deux ou trois personnes partagent le même appartement.
1999, La Presse, 20 oct., p. A5.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1899. De l'anglais accommodation «room and suitable provision for the reception of people; entertainment; lodgings» (v. OED).

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.
QU: 3285