Vedette

accommodation (n. f.)
[akɔmɔdasjɔ̃]

Définition

(Emploi critiqué). Syn. de dépanneur.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
ACCOMODATION [sic] avec petit bureau de poste et logement qui paie les dépenses.
1979, La Tribune, Sherbrooke, 28 sept., p. 26 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]
J'entre à la tabagie et j'aperçois un «bébé bout de chou» âgée d'à peine treize ans se préparer à payer ses deux [bières] «bud's»... Le caissier, pitonne tranquillement sur sa caisse enregistreuse, prend l'argent de la jeune fille et lui rend sa monnaie sans aucun remord apparent! Les accomodations [sic] et tabagies vendant de la bière, du vin etc. ne font pas plus attention à l'âge des consommateurs.
1987, Le Soleil, 11 mai, p. B4 (courrier des lecteurs).
[presse, journaux, périodiques]
Que des adultes s'intéressent aux cartes de sport et en fassent des objets de spéculation quasi-boursière, soit. Mais que les ti-culs placent leurs cartes dans des emballages plastique et consultent des revues spécialisées pour en savoir le prix au marché, je me désole. J'ai pourtant essayé d'en convaincre quelques-uns. En leur rappelant combien, quand j'avais leur âge, Bobby Hull n'avait justement pas de prix. Comment on se présentait à l'accommodation pour voir arriver les glorieuses boîtes de cartes. Comment on les achetait paquet par paquet, à 10¢ pièce pour huit cartes.
1993, J. Dion, dans Le Devoir, 10 sept., p. B1.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Bien qu'il se maintienne comme raison sociale ici et là au Québec, le mot est beaucoup moins fréquent dans la langue générale que dépanneur, lequel est courant.

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1971 (v. Le Soleil, 1er déc., p. 90, annonce: Epicerie, tabagie, accommodation). Dans cet emploi, le mot n'a pas été relevé comme tel en anglais; toutefois, par son sémantisme, il paraît se rattacher à l'anglais accommodation «something that is supplied for convenience or to satisfy a need», comme c'est le cas pour tous les emplois précédents (v. Webster 1993). Il était peut-être employé au départ dans un terme comme épicerie d'accommodation (qui n'est pas attesté) ou comme épicier d'accommodation, qui n'est attesté que dans le passage suivant : En donnant suite à cette proposition [de créer un dictionnaire terminologique électronique] dans les meilleurs délais, on aurait ainsi des «dépanneurs» et non des «épiciers d'accommodation»! (v. Fr.-X. Simard, Le français langue internationale et la biennale d'Echternach, 1977, p. 56).

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.
QU: 3290