Vedette

aqueduc (n. m.)
[akədʏk]
Le [e] de aqueduc n'est jamais amuï, contrairement à l'usage qui a cours en France.

Définition

Réseau de canalisations assurant la distribution de l'eau courante dans une agglomération; les canalisations elles-mêmes.
Les tuyaux de l'aqueduc municipal. Avoir, recevoir l'eau de l'aqueduc. Réseau, système d'aqueduc(s) et d'égouts. Bris, travaux d'aqueduc. QU_e267
[État des données: avancé]

Variante(s) phonétique(s)

[akadʏk] (vieilli)

Variante(s) graphique(s)

aquaduc (parfois)
Citation(s) Référence(s)
Poser dans la maison tous les tuyaux de plomb necessaires pour le réception de l'eau de l'aqueduc avec champlures.
1853, Québec, ANQQ, gr. J. Petitclerc, 21 février.
[archives et textes anciens]
Une rupture sérieuse s'est produite [ ... ] dans les conduites d'eau de l'aqueduc.
1910, Le Devoir, 17 janvier, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Une rue comme celle-là aurait dû normalement leur donner goût de s'arrêter, de se choisir un lopin approprié, de se relier à l'aqueduc et à l'égout de la municipalité et d'avoir comme toute maison qui se respecte son maître et sa maîtresse, sans compter les petits enfants qui sont donnés par surcroît.
1968, J. Ferron, La charrette, p. 117.
[littérature]
Ce sont les problèmes soulevés par l'hygiène et la protection des incendies au cours de la seconde moitié du XIXième siècle qui poussèrent les municipalités à se doter le plus rapidement possible de réseaux d'aqueducs, faisant disparaître par la même occasion les porteurs d'eau.
1988, Y. Bergeron, dans Cap-aux-Diamants, vol. 4, no 1, p. 51.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

La prononciation avec [@] a été usuelle en France du XVIIe jusqu'au XIXe s. (v. par ex. Richelet 1680-1732, Gattel 1797, Chambaud 1805, Besch 1847-1892); la variante aquaduc a été relevée dans certains parlers de France, notamment en saintongeais (v. MussSaint). – Depuis 1853; d'après l'anglais aqueduct (en usage notamment dans le vocabulaire du génie civil, v. par ex. EncBrit 1980).

Français de référence

Remarque(s)
Aqueduc a aussi, comme en France, le sens plus restreint de «canal en maçonnerie, généralement aérien, destiné à capter et à conduire l'eau d'un lieu à un autre», mais il se dit alors par référence à l'Antiquité (les aqueducs romains).
QU: 331