Vedette

truite rouge (loc. nom.)

Définition

Vieilli ou rare Nom donné à l'omble chevalier (Salvelinus alpinus), en particulier à celui qui vit dans des lacs du massif des Laurentides et de la péninsule de la Gaspésie, aux flancs et au ventre d'un rouge orangé très vif.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Voir sens 01.

Variante(s) polymorphique(s)

truite rouge du Québec
Citation(s) Référence(s)
(Pour la variante truite rouge du Québec). La rareté apparente de la truite rouge du Québec [dans les lacs] est due au fait qu'elle séjourne toujours dans les eaux froides des lacs et c'est seulement au printemps et à l'automne qu'elle quitte les eaux profondes pour s'approcher du rivage. On la prend à la ligne, le plus souvent au printemps. Malheureusement, les pêcheurs sportifs ne remarquent pas souvent quelle sorte de truites ils prennent et c'est pourquoi, ils ne rapportent pas leurs captures aux personnes intéressées à l'étude de nos Salmonidés.
1957, V. D. Vladykov, «Les formes locales de la truite rouge du Québec (Salvelinus marstoni)», dans Le Naturaliste canadien, vol. 84, no 12, p. 236.
[études scientifiques]

Commentaires

Attesté de façon épisodique dans la documentation. Sert aussi à désigner l'omble de fontaine, que les pêcheurs sportifs ne distinguent pas toujours bien de l'omble chevalier.

Synonyme(s)

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Voir sens 02. – Depuis 1941 (V. D. Vladykov, «Liste des poissons du parc des Laurentides», dans Annales de l'ACFAS, vol. 7, p. 120); ce terme paraît avoir été créé par des spécialistes canadiens d'après la couleur caractéristique du poisson; il a été traduit en anglais canadien par Quebec red trout que l'on relève parfois encore (v. par ex. The Toronto Star, 13 sept. 1989, p. D2).

Avis et recommendation(s)

Le nom officiel normalisé de la truite rouge du Québec est omble chevalier (v. BNQPêches-2 29, et OLFAvis-4, no 1045).

Français de référence

Remarque(s)
En France, truite s'applique à la truite véritable que l'on connaît au Québec sous le nom de truite brune.

Données encyclopédiques

Voir sens 01.
QU: 3334