Vedette

truite rouge (loc. nom.)

Définition

Région. Omble de fontaine vivant en eau douce, au ventre coloré de rouge vif.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Voir sens 01.
Citation(s) Référence(s)
Autour de ce terrible écumeur des mers [c.-à-d. le touladi] qui rôde par troupes immenses dans les eaux sombres du lac, vivent amoureusement, mais toujours inquiètes, des légions de ventres-blancs (truites blanches) et de truites rouges, gentils poissons, si parfaits, si élégants de forme, si bien parés de couleurs vives, qu'on les dirait faits et peints pour le plaisir des yeux.
1876, A.-N. Montpetit, «Neuf jours chez un trappeur», dans L'Opinion publique, Montréal, 29 juin, p. 308-309.
[littérature]
Planton retroussa ses manches et commença à fesser dans le bois franc. Les écopeaux r'volaient autour de lui comme des oiseaux blessés. Il ne mit pas de temps à bâtir sa maisonnette. [...] A l'occasion, il chassait et pêchait de la petite truite rouge, dans le ruisseau qui chantait devant sa porte.
1969, Cl.-H. Grignon, «Le père Bougonneux», dans Le Bulletin des agriculteurs, mai, p. 90.
[littérature]

Commentaires

Sert aussi à désigner l'omble chevalier, que les pêcheurs sportifs ne distinguent pas toujours bien de l'omble de fontaine.

Commentaire géolinguistique

Surtout dans l'Ouest du Québec.

Répartition

  • Ouest du Québec

Origine

Calque anglais nord-américain

Historique

Voir sens 07. – Depuis 1829 (Appendice du XXXVIIIe volume des Journaux de la Chambre d'assemblée de la province du Bas-Canada, p. V-75); d'après la couleur rouge du ventre de certaines populations d'omble de fontaine (pour une description du phénomène, voir W.B. Scott et E.J. Crossman, Poissons d'eau douce du Canada, 1974, p. 225). Le nom doit être mis en relation avec l'anglais nord-américain red trout, dont il est peut-être un calque (v. attestation de 1796, dans E.G. Firth (ed.), The Town of York, 1793-1815, 1962, p. 219 : the small Red Trout they catch are excellent; v. aussi DictCan).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Voir sens 01.
QU: 3339