Vedette

truite saumonée (loc. nom.)

Définition

Vieilli ou région. Omble de fontaine vivant en eau douce ou en eau salée, à la chair de couleur rose saumon.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Voir sens 01.
Citation(s) Référence(s)
Le 2. jour de Mars. Monsieur le Gouverneur alla visiter un lac esloigné environ quatre lieuës de kebec. [...] Monsieur le Gouverneur y fit pescher soubs la glace pendant le caresme, on y prit quelques carpes & des truites saumonées dont il fit plusieurs presens aux uns & aux autres, car il n'a rien à soy.
1638, dans RJ 12, p. 146.
[archives et textes anciens]
Mon père a navigué sur de nombreux lacs avec son canot, qu'il transportait sur les épaules, de l'un à l'autre, lors de ses excursions de pêche, et il en a rapporté des centaines de belles truites saumonées à la maison.
1994, Le Devoir, 22-23 janvier, p. C20.
[presse, journaux, périodiques]
Nous avons la grosse truite grise [c.-à-d. le touladi], qui atteint jusqu'à vingt livres en pesanteur, la truite saumonée [c.-à-d. l'omble de fontaine], dite truite de lac, qui pèse d'une demie à cinq livres, la truite de ruisseau ou de rivières [sic], dont les plus pésantes n'excèdent pas trois livres.
1887, J.M. LeMoine, Chasse et pêche au Canada, p. 246.
[études scientifiques]

Commentaires

Sert aussi à désigner la truite arc-en-ciel élevée en pisciculture; autrefois, ce nom s'est dit également du touladi, et peut-être aussi de la ouananiche (voir sens 11. et 12.).

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

Depuis 1638; ce nom découle, par extension, du sens de «truite (Salmo trutta) qui tient de la couleur et du goût du saumon» qu'a la même appellation en français de France depuis le XVIe s. (v. FEW tructa 13-2, 325b; v. aussi LarGastr, s.v. truite). En France, truite saumonée pouvait se dire en particulier de la truite de grande taille (v. par ex. Trévoux 1721-1771), ce qui explique sans doute qu'on l'ait appliqué à la fin du XVIIe s. à un gros poisson salmonidé nord-américain, la ouananiche ou le touladi (voir sens 11.).

Étymon du FEW

tructa

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Voir sens 01.
QU: 3340