Vedette

truite de ruisseau (loc. nom.)

Définition

Omble de fontaine vivant dans les petits cours d'eau et qui est plus petite, plus vigoureuse et souvent réputée plus savoureuse que la truite de lac.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Voir sens 01.
Citation(s) Référence(s)
Nous avons la grosse truite grise [c.-à-d. le touladi], qui atteint jusqu'à vingt livres en pesanteur, la truite saumonée [c.-à-d. l'omble de fontaine], dite truite de lac, qui pèse d'une demie à cinq livres, la truite de ruisseau ou de rivières [sic], dont les plus pésantes n'excèdent pas trois livres.
1887, J.M. LeMoine, Chasse et pêche au Canada, p. 246.
[études scientifiques]
Justement, le matin, pensant au ruisseau de la coulée, nous avons apporté quelques minuscules heins [= haims «hameçons»] à truites de ruisseau et un bout de ficelle enroulé autour de notre canif de poche. Oh! le plaisir pour compléter la journée, de prendre une douzaine ou deux de petites truites de ruisseau de la coulée! La belle surprise à faire à la maison! Elles sont longues d'à peu près deux doigts, ont le dos bleu sombre et un petit ventre d'argent constellé de points rouges; et elles sont si délicieuses, frites toutes fraîches dans le beurre fondu...
1925, D. Potvin, «Aux noisettes», dans Le Canada français, vol. 12, p. 434.
[littérature]

Synonyme(s)

truite de crique (en Outaouais)

Origine

Calque anglais nord-américain

Historique

Voir sens 13. – Depuis 1857, dans un rapport gouvernemental traduit de l'anglais (Statuts de la province du Canada, chap. 21, art. 30-32); il s'agit d'un calque de l'anglais nord-américain brook trout (v. Craigie, Funk 1909, DARE, Gage 1984 et Webster 1986), que les spécialistes canadiens ont diffusé régulièrement dans leurs nomenclatures.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

Voir sens 01.
QU: 3346