Vedette

truite saumonée (loc. nom.)

Définition

(Surtout dans la langue du commerce et de la gastronomie). Nom donné à la truite arc-en-ciel (Oncorhynchus mykiss) élevée en pisciculture et dont la couleur rose saumon de la chair est due à l'ajout d'une substance artificielle dans la nourriture.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Voir sens 01.
Citation(s) Référence(s)
Sa chair [celle de la truite arc-en-ciel] reste ferme, fine et blanche. Pour lui donner un attrait emprunté à une autre truite, on nous la «saumone» un tout petit peu. Subterfuge facile et inoffensif : il suffit de modifier la formule d'alimentation des truites à la fin de leur cycle d'élevage pour que leur chair prenne une jolie teinte du plus beau rose-saumon. Et la truite Arc-en-ciel devient, dans l'assiette, une truite saumonée.
1985, L'Actualité, juillet, p. 88.
[presse, journaux, périodiques]
Tant dans leur énoncé qu'au niveau de leur réalisation, les plats principaux présentés ici témoignent des bons enseignements retenus par le chef lors de passages chez M. Toqué et autres leaders spirituels de la haute gastronomie montréalaise. La papillote du pêcheur, julienne de légumes et citron vert, offrait un beau filet de truite saumonée accompagné de riz sauvage et d'une biologique garniture de haricots verts et de petites carottes.
2000, Le Devoir, 18 août, p. B3.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Ce nom sert aussi à désigner l'omble de fontaine à la chair rose saumon (v. sens 10.).

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français du Québec

Historique

Depuis 1985.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 3351