Vedette

aboiteau (n. m.)
[abwato]

Définition

«Digue dressée en bordure de la mer (ou d'une rivière soumise aux variations du niveau de ses eaux) qui, par le moyen d'une vanne à clapets, permet d'assécher les terres marécageuses du littoral en vue de les rendre propres à la culture. – Vanne à clapets dont cette digue est pourvue.» (BDLP-Québec)
Aboiteau de rivière, de mer.
[État des données: en cours]

Variante(s) phonétique(s)

[abwɛto]

Variante(s) graphique(s)

aboîteau, aboideau, ab(b)oteau
Citation(s) Référence(s)
Il [Jean Bourg] était possesseur d'une jolie petite ferme qu'il cultivait avec intelligence. De plus, au moyen de levées d'aboiteaux, il avait su ravir à la marée une large étendue de marais qui était devenue une prairie verdoyante qui lui fournissait le foin en abondance, lui permettant ainsi d'entretenir un bétail assez nombreux.
1911, A.-T. Bourque, dans L. Léger (dir.), Chez les anciens Acadiens. Causeries du grand-père Antoine, 1994, p. 193.
[études scientifiques]
Hier je suis allé en rêvant d'Isabeau / Voir le foin pousser sur la digue / Ce coin de pays était si beau / Mais il tombe en lambeaux / Et ses habitants depuis longtemps / N'en peuvent plus de fatigue / Mais les aboiteaux attendent quelque part / Que le pays d'alentour s'éveille / Avant de venir nous parler de départ / Pour d'autres merveilles.
1975, C. Duguay, Les stigmates du silence, p. 95.
[littérature]
L'Acadien seul fut ton maître. / Lui seul, aux fureurs de tes flots, / - l'univers doit le reconnaître - / Fit ta digue et tes aboiteaux.
1955, N.-P. Landry, Poèmes acadiens, p. 26.
[littérature]
Jack écoutait cette voix douce, pendant que le vent caressait les feuillages du portage de Caraquet, à l'orée des meules de foin et des aboîteaux du Village historique acadien.
1979, C. LeBouthillier, Isabelle-sur-Mer, p. 16.
[littérature]
De plus, l'abondance des terres, la culture des prés avec les aboîteaux et les liens étroits de sang permettaient à notre peuple de vivre une espèce de communisme spontané.
1979, C. LeBouthillier, Isabelle-sur-Mer, p. 16.
[littérature]
C'est dans cette vallée aussi que vous trouverez des aboiteaux. [...] Des aboiteaux, ce sont des digues.
1973, A. Maillet et R. Scalabrini, L'Acadie pour quasiment rien, p. 53.
[autres textes écrits]
[...] Pélagie ne choisissait pas ses images, elle les traînait avec elle depuis le pays. Un pays de mâts et de haubans, encadré de baies, balafré de fleuves, et tout emmuré d'aboiteaux. Les aboiteaux! Ce seul mot la mit en rut, Pélagie-la-Charette, et elle fouetta les boeufs.
1979, A. Maillet, Pélagie-la-Charrette, p. 29.
[littérature]
La mer est une rusée qu'on doit prendre au piège. Elle a beau rager, et cracher, et avaler d'une seule bouchée une dune entière de sable blanc, elle finit toujours par se lasser et laisser calmer ses eaux. Et c'est au tour des aboiteaux de venger la terre et de sauver les champs. À coups de clapets qui s'ouvrent et se referment sous le poids de l'eau, les aboiteaux renvoient la mer à son lit. Et on a le temps de semer avant la prochaine crue.
1979, A. Maillet, Pélagie-la-Charrette, p. 29-30.
[littérature]
Depuis le début, depuis les premiers craquements dans la pierre du Fort Beauséjour ou dans les aboiteaux de Memramcook, le destin promenait les restes d'un peuple terreux et guénilloux [= déguenilloux] de rive en rive et d'île en continent. Ç'allait durer encore combien de temps, ce jeu de cachette-à-bouchette?
1979, A. Maillet, Pélagie-la-Charrette, p. 38.
[littérature]

Répartition

  • Sud-Est du Nouveau-Brunswick
  • Sud-Ouest de la Nouvelle-Écosse

Étymon du FEW

*butt

Bilan métalinguistique

Poirier; Mass no 628; DHFQ; CormAcad; F.L.C.E.A.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Données encyclopédiques

AC: 3412