Vedette

argent facile (loc. nom.)
Le genre féminin, qui était courant et neutre jusqu'au milieu du XXe s., est de nos jours familier et peut même être perçu comme populaire dans certains emplois. Voir Étymologie/Historique.

Définition

Argent facilement gagné (souvent avec l'idée qu'il a été obtenu par des moyens douteux).
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
[ ... ] certains de leurs camarades, qui vivent souvent dans des familles monoparentales, sont séduits par l'argent facile que le commerce illégal de la drogue peut leur procurer et par les méthodes peu scrupuleuses des gens qui contrôlent les drug houses.
1989, La Presse, 6 mars, p. A2.
[presse, journaux, périodiques]
Charles Darrow était au chômage comme des millions de personnes lorsqu'il a élaboré ce jeu [ le Monopoly ], en pleine «grande crise» de 1929. Très vite, famille et amis, puis amis des amis, amis des voisins des amis se passionnent pour ce jeu qui les fait déplacer des pions dans un univers d'argent facile, dérision décuplée de leur quotidien de miséreux.
1995, La Presse, 26 sept., p. C8.
[presse, journaux, périodiques]
Retour en 1973 quand Sam [ ... ] dirige cet antre du factice, peuplé de joueurs, de bandits, de belle blondes aux costumes clinquants, d'argent facile et de meurtres tout aussi faciles. Las Vegas est la capitale américaine de la culture kitsch, de l'argent, des apparences.
1995, Le Devoir, 25 nov., p. B4.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais américain

Historique

Voir sens 01. – Depuis 1989. D'après l'anglais américain easy money (v. OEDSuppl 1972, s.v. easy : «money obtained without effort, and, often, illegally»; Random 1983 et Webster 1986, s.v. easy money). La locution paraît s'employer depuis peu en France également (v. par ex. dans Le Monde, 9 février 1993, p. 12 : Plusieurs responsables inculpés [ ... ]. Les organisations policières piégées par l'argent facile de la publicité [ titre ].).

Français de référence

Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 356