Vedette

argent (montant d'~) (loc. nom.)
Le genre féminin, qui était courant et neutre jusqu'au milieu du XXe s., est de nos jours familier et peut même être perçu comme populaire dans certains emplois. Voir Étymologie/Historique.

Définition

Somme d'argent, montant.
Faire un bon montant d'argent. Gagner un gros montant d'argent. QU_e182
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
J'ai dépensé un gros montant d'argent et essayé plusieurs médecins.
1897, L'Événement, Québec, 4 déc., p. [ 7 ].
[presse, journaux, périodiques]
Battling Nelson lance un défi au champion Wolgast [ titre ]. [ ... ] «Je me battrai avec Wolgast où et quand il le désirera, pour n'importe quel montant d'argent, Wolgast doit son championnat à la chance, car j'étais loin d'être en condition le 23 février dernier.»
1910, Le Devoir, 22 déc., p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
[ ... ] il eût été somme toute beaucoup plus profitable pour tous d'investir les énormes montants d'argent dépensés pour la construction du Casino de Montréal dans des secteurs clefs de l'économie québécoise.
1993, Le Droit, Ottawa-Hull, 31 déc., p. 17.
[presse, journaux, périodiques]
«S'il y a des gens qui croient à ces balivernes, on ne peut pas les empêcher, a déclaré [ ... ] un agent d'information à la Sûreté du Québec. Ce sont des personnes naïves qui se laissent aller à donner des montants d'argent à un individu. Il n'y a rien contre le Code criminel là-dedans.»
1996, La Presse, 12 février, p. A16.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais

Historique

Voir sens 01. – Depuis 1897. D'après l'anglais amount of money (v. Harrap 1983, s.v. amount), bien attesté dans les journaux de langue anglaise.
QU: 357