Vedette

argent (prix en ~) (loc. nom.)
Le genre féminin, qui était courant et neutre jusqu'au milieu du XXe s., est de nos jours familier et peut même être perçu comme populaire dans certains emplois. Voir Étymologie/Historique.

Définition

Prix en espèces, gagné ou mérité à la suite d'un concours, d'un tirage au sort.
Recevoir, gagner un prix en argent. Les gagnants se partageront des prix en argent.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Gagnez un PRIX EN ARGENT en résolvant cette devinette.
1923, Le Soleil, 5 janvier, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Je lui parlai alors des grands prix qui allaient être distribués. Savez-vous ce qu'il m'a dit ? Écoutez bien : – J'espère que ce ne sera pas des bebelles! Quand je vois un éleveur, posé à côté de son veau ou d'une belle génisse et qu'on lui remet une espèce de baquet... une coupe... c'est bien court, les sangs m'en tournent. [ ... ] Mais pour un habitant sérieux [ ... ] qui a donné ses preuves, un prix en argent, c'est bien ce qu'il y a de mieux. Il ferait des améliorations à sa maison, à son étable, à son troupeau, et ce serait bien plus de rendement qu'un gobelet sur la table du salon.
1950, Fr. Gaudet-Smet, Racines, p. 159.
[littérature]
Quatre commissaires de la Régie des loteries du Québec ont pris, hier, en délibéré la requête d'un avocat qui réclame le paiement d'un prix en argent gagné par un enfant de 10 ans dans le cadre de la campagne de financement d'Opération Enfants-Soleil.
1991, La Presse, 27 sept., p. A6.
[presse, journaux, périodiques]
Concours de dictées [ titre ]. [ ... ] Les participants pourront remporter des prix en argent allant jusqu'à 3000 $, ainsi que de nombreux autres prix.
1994, La Presse, 26 nov., p. A3.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais

Historique

Voir sens 01. – Depuis 1923. Peut-être d'après l'anglais prize money, de même sens (v. OEDSuppl 1982, Random 1983, Gage 1997, s.v. prize(-)money), par suite d'une confusion des paronymes anglais prize et price.
QU: 358