Vedette

abus physique (loc. nom.)

Définition

Mauvais traitement à l'égard d'une personne en position d'infériorité (par ex. un enfant, un vieillard), acte par lequel on l'exploite.
Des jeunes victimes d'abus physiques. QU_e122
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

(absol.) abus (usuel)
Citation(s) Référence(s)
[...] je vous parlerai du parent abusif et du parent négligent avec lesquels nous sommes en contact par le biais d'un enfant victime de mauvais traitements, c'est-à-dire un enfant victime d'abus physique ou de négligence.
1980, M.-A. Beaulieu, dans Les états de danger et la Loi sur la protection de la jeunesse, p. 87.
[textes administratifs ou officiels]
Le phénomène des abus et des actes de violence commis à l'endroit des personnes âgées n'est pas nouveau au Québec [...]. Assaut verbal, abandon et institutionnalisation forcée par la famille, vols d'argent, de chèques et de bijoux, nourriture et diète inadéquates et soins médicaux non respectés constituent les abus les plus courants.
1987, Le Journal de Québec, 14 mai, p. 12.
[presse, journaux, périodiques]
Une mère de trois enfants est soupçonnée d'abus physique et de négligence par l'instituteur, le travailleur social et l'infirmière : coups, brûlures de cigarette, enfants laissés seuls, malnutrition.
1987, L'Actualité, oct., p. 72.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaires

Usité notamment par les travailleurs sociaux, les psychologues.

Origine

Calque anglais

Historique

Depuis 1980. Se rattache à l'anglais abuse «physically harmful treatment» (v. Random 1979 et Webster 1981); abus physique est un calque de l'anglais physical abuse (v. BTradJust).

Français de référence

Équivalent(s)
agression (physique)
QU: 36