Vedette

argent (jouer à l'~) (loc. verb.)
Le genre féminin, qui était courant et neutre jusqu'au milieu du XXe s., est de nos jours familier et peut même être perçu comme populaire dans certains emplois. Voir Étymologie/Historique.

Définition

Jouer à des jeux (surtout de cartes) où l'on mise une certaine somme.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
J'ai connaissance que le Défendeur jouait aux cartes à l'argent. Il m'est arrivé une couple de fois d'entrer dans sa chambre et d'avoir vu le Défendeur jouer aux cartes à l'argent avec ses amis. [ ... ] Quand j'ai vu jouer le Défendeur à l'argent, ce n'était pas de grosses sommes. Ils jouaient aux piquet [ sic ] à trente sous la partie.
1877, Québec, ANQQ, Cour d'appel (Québec), cause no 7, factum des appelants, p. 5.
[archives et textes anciens]
(Acadie). Dans une de ces cabanes, on avait joué à l'argent durant tous les moments libres de l'été et de l'automne. Une fois en particulier, on s'était livré à ce jeu toute la nuit du samedi et on avait continué le dimanche avant-midi. A l'heure de la messe, la cuisinière avait prié les joueurs de mettre leurs cartes de côté pour la récitation du chapelet.
1969, A. Chiasson, Les légendes des îles de la Madeleine, p. 33.
[littérature]
Au début le jeu est social et amusant. «Néanmoins, les gens qui jouent à l'argent de façon plus régulière, peuvent développer une perception qui devient de plus en plus erronée par rapport au jeu» [ ... ]. Bien que l'on ne sache pas précisément quel est l'élément déclencheur qui fait que le joueur sombre dans l'ivresse ludique, les problèmes semblent commencer lorsque l'individu se met à gagner. À gagner à répétition.
1993, Le Devoir, 7 oct., p. B1.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien

Historique

Voir sens 01. – Depuis 1877. Sans doute hérité de France; cp. les expressions jouer aux écus, aux pistoles, aux louis, attestées du XVIIe jusqu'à la fin du XIXe s. dans les dictionnaires (v. Académie 1694-1878, Chambaud 1805, Dupiney 1864, Besch 1847-1892, Littré, s.v. jouer).
QU: 361