Vedette

armoire (n. f.)
[aʀmwɑʀ]
Parfois signalé comme masculin (v. sens 01. sous Étymologie/Historique).

Définition

Vieilli Buffet; vaisselier.
Armoire à vaisselleArmoire à quatre vantaux et deux tiroirs, fabrication artisanale (Musée de la civilisation, C1982-00207-000), à argenterie. Armoire vitréeArmoire vitrée en noyer fabriquée à Québec, milieu 19e siècle (Musée de la civilisation, C1993-02064-004).
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

ormoire (parfois, jusqu'au XIXe s.) (v. Étymologie/historique)
Citation(s) Référence(s)
[ ... ] dans laquelle cuisine est aussy une armoire ou bufet ferment a deux paneaux garnie de petite penture deux tarjet et une ferure et un crojet en dedans et un dressoir au dessus de lad[ i ]te armoire ou bufet [ ... ].
1725, Québec, ANQQ, gr. J.-É. Dubreuil, 23 août, p. [ 2 ].
[archives et textes anciens]
Les armoires qui sont indiqués sur le plan seront garnis de tablettes, et auront des portes semblables à celles des chambres. Dans la cuisine il y aura une armoire à vaisselle (dresser).
1849, Québec, ANQQ, gr. Ch.-M. Defoy, 21 juin, p. [ 12 ].
[archives et textes anciens]
Cette chambre sert à la fois de cuisine, de salle à manger, de lieu de travail et de réunion. [ ... ] Le mobilier en est fort simple. [ ... ] La grande armoire jaune dans le coin sud-ouest, c'est le buffet où l'on serre la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
1898, L. Gérin, «L'habitant de Saint-Justin», dans MSRC 4/1, p. 184.
[littérature]
Un ameublement de salle à manger [ ... ] 9 morceaux : buffet, armoire à argenterie avec panneaux en bois sculpté appliqués sur la vitre, une table à rallonge, un fauteuil et cinq chaises de côté.
1920, Le Devoir, 21 juin, p. 8 (annonce).
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Maintien d'un sens français ancien

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1725. En France, armoire fut à une certaine époque un terme général pour désigner des meubles affectés à diverses fonctions dans la vie domestique. Ses emplois se sont restreints par la suite et le mot n'a plus été utilisé qu'en parlant du rangement du linge de maison et des vêtements, perdant ainsi ses autres emplois au profit d'appellations plus spécifiques (buffet, vaisselier, etc.) (v. FEW armarium 25, 263-264; Havard-1 , p. 150). FEW date l'introduction du sens de «vaisselier» dans le vocabulaire du mobilier français vers 1400 (id., 264a); Richelet 1680 et Fur 1727 consacrent une entrée distincte à armoire à vaisselle. RobHist signale que le mot armoire «est parfois mal distingué de bahut et de buffet et l'on a dit bas d'armoire et armoire basse pour " buffet bas "» (v. aussi Havard 1, p. 160-161); Fur 1690-1727 définit d'ailleurs armoire par «meuble de bois fait en forme de buffet [ ... ]». Ces sens de «buffet» ou de «vaisselier» continueront d'être bien attestés dans les parlers régionaux en France (v. FEW id., 255-259).

Étymon du FEW

armarium
QU: 370