Vedette

arrosage (n. m.)
[aʀozaʒ]

Définition

Opération consistant à pulvériser une solution (pesticide, herbicide, fongicide) sur une culture, une végétation.
Arrosage des patates, des arbres. Arrosage aérien. Arrosage d'insecticides. Calendrier, programme d'arrosage. Faire, pratiquer des arrosages.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
À la ferme d'Oka on a réussi à se débarrasser de la moutarde et d'autres mauvaises herbes au moyen d'un ou deux arrosages (au printemps) au sulfate de fer ou couperose ordinaire.
1910, Le Devoir, 5 oct., p. 2.
[presse, journaux, périodiques]
Les arrosages aériens contre la tordeuse de bourgeons de l'épinette constitueraient un risque très grave pour la santé publique.
1984, Le Soleil, 1er oct., p. B3.
[presse, journaux, périodiques]
Dans le secteur résidentiel, les enfants qui se roulent dans l'herbe après un arrosage courraient les risques les plus évidents. Plusieurs villes d'Amérique du Nord [ ... ] ont déjà adopté des programmes pour réduire et même bannir complètement l'utilisation des pesticides dans les parcs publics.
1987, Québec Science, avril, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]
Des oiseaux semblent mourir mystérieusement dans le quartier Saint-Roch. Ceux-ci succomberaient à des empoisonnements reliés à des substances à l'origine et à la composition inconnues. C'est du moins ce que soutient une citoyenne de Québec [ .../ ]. Celle-ci soupçonne le parc de l'Espace Saint-Roch où il y aurait pu y avoir des arrosages de produits chimiques.
1997, Le Soleil, 11 oct., p. A3.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

De arroser. Depuis 1910.

Français de référence

Remarque(s)
Dans la langue soignée ou technique, on a tendance à dire pulvérisation, comme en France.
QU: 374