Vedette

abus sexuel (loc. nom.)

Définition

Acte par lequel on exploite l'état d'infériorité d'une personne pour en obtenir des faveurs d'ordre sexuel.
Une victime d'abus sexuels. Commettre des abus sexuels sur une patiente. Signaler des cas d'abus sexuels à la Direction de la protection de la jeunesse.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

(absol.) abus (usuel)
Citation(s) Référence(s)
Le Comité [de la protection de la jeunesse] exerce les responsabilités suivantes, conformément aux autres dispositions de la présente loi : [...] il favorise la protection des enfants victimes d'abus sexuels ou soumis à des mauvais traitements physiques par suite d'excès ou de négligence [...].
1977, «Loi sur la protection de la jeunesse», dans Lois du Québec, chap. 20, art. 23.
[textes administratifs ou officiels]
Les cas d'abus sexuels constituent aussi un problème important chez les femmes ayant des déficiences, d'autant plus que les agresseurs sont souvent des membres de la famille. L'image qu'elles projettent de personnes «sans défense» accentue leur vulnérabilité.
1986, La Gazette des femmes, juillet-août, p. 18.
[presse, journaux, périodiques]
Un toucher peut être un geste de tendresse et d'amour ou un cas d'abus sexuel. Entre les deux la différence est énorme mais, pour un œil extérieur, elle est parfois très mince.
1992, Guide Ressources, janvier-février, p. 17.
[autres textes écrits]

Commentaires

Usité d'abord par certains professionnels des milieux sociaux, cet emploi tend à se répandre dans la langue générale.

Synonyme(s)

Origine

Calque anglais

Historique

Depuis 1977. Se rattache à l'anglais abuse «rape or indecent assault not amounting to rape» (v. Webster 1981); abus sexuel est un calque de l'anglais sexual abuse (v. BTradJust). L'emploi de abus sexuel, qui n'est relevé dans les dictionnaires de France que depuis PRobert 1993, a également été relevé dans la presse francophone d'Europe (par ex. en France, dans Marie France, nov. 1988, p. 136; Le Figaro, 20 avril 1989, p. 10; Libération, 20 sept. 1989, p. 32; en Suisse, dans Femina, 25 sept. 1988, p. 22).

Français de référence

Équivalent(s)
agression (sexuelle)
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 37