Vedette

Attikamègue (n. pr.)
[atˢikamɛɡ]

Définition

Hist. Amérindien appartenant à une petite nation algonquienne nomade qui vivait autrefois dans la région supérieure du Saint-Maurice, au nord de Trois-Rivières, et qui a été décimée par les guerres iroquoises et la maladie à la fin du XVIIe s.
Le pays des Attikamègues.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

Attikamegue (dans les documents anciens); Atikamegue, At(t)icamegue, Attikameg (parfois)

Variante(s) morphologique(s)

At(t)ikamène (vieux)
Citation(s) Référence(s)
Vos enfans demeurent au païs des Nipisirinie[ n ]s, des Algonquins, des Attikamegues, des peuples du Sagné [ = Saguenay ], & dans les autres Nations.
1636, dans RJ 9, p. 218.
[archives et textes anciens]
[ ... ] il y a quantité de petites nations dans les terres, situées au Nord des trois Rivieres, dont l'une est appellée en Sauvage Attikameg8ek, & des François les Attikamegues, ou les poissons blancs pour ce que le mot Attikamegue signifie un poisso[n] qui se rencontre en ce nouveau monde, auquel les François ont fait porter le nom de poisson bla[n]c à cause de sa couleur.
1647, dans RJ 31, p. 208.
[archives et textes anciens]
Il y en avoit [ des nations sauvages ], qui descendoient dans la Colonie des Quartiers du Nord, quelquefois par le Saguenay, & plus souvent par les Trois Rivieres, & dont on n'entend plus parler depuis lontems. Tels étoient entr'autres les Attikamegues [ ... ]. Presque tous ont été détruits par le Fer des Iroquois, ou par les maladies [ ... ] : c'est bien dommage, ils étoient sans vice, d'une grande douceur, on n'avoit eu aucune peine à les gagner à Jesus-Christ, & à les affectionner aux François.
1744, Fr. X. de Charlevoix, Histoire et description générale de la Nouvelle France, t. 3, p. 186.
[archives et textes anciens]
Les Iroquois n'étaient pas animés contre les seuls Français : ils cherchaient encore à exercer leur vengeance contre toutes celles des tribus sauvages qui avaient porté secours, ou donné asile aux Hurons. En 1651, ils pénétrèrent chez les Attikamègues, et autres Sauvages du nord, et ne laissèrent pas un village dont ils n'eussent égorgé ou dissipé les habitans.
1837, M. Bibaud, Histoire du Canada, sous la domination française, p. 82.
[études scientifiques]
Etendu sur une peau de chevreuil, François fumait. Après un long silence, il dit : – La société Villebon veut m'engager. [ ... ] A la fin d'avril, elle expédiera dans le haut Saint-Maurice cinq canotées de marchandises à traiter avec les Attikamègues.
1941, L.-P. Desrosiers, Les opiniâtres, p. 160.
[littérature]
(Pour la variante AT(T)IKAMÈNE). [ ... ] le P. Buteux, retournant chez les Attikamènes, tombe dans une embuscade d'Iroquois [ ... ].
1925, J.-C. Tremblay, dans Le Canada français, vol. 12, p. 746.
[études scientifiques]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) amérindien

Historique

Depuis 1636. Appellation d'origine algonquienne; du nom servant à désigner le corégone ou poisson blanc, qui est bien attesté en montagnais du XVIIe s. sous la forme attikameg(8) (v. Fabvre et Silvy; v. en outre l'exemple de 1647, ainsi que RJ 20, 1642, p. 270).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 405