Vedette

Attikamek (n. pr.)
[atˢikamɛk]
Invariable en genre. Invariable en nombre chez quelques auteurs.

Définition

Amérindien appartenant à une petite nation algonquienne (autref. appelée Têtes-de-Boule) établie à l'intérieur des terres à l'ouest et au nord-ouest de La Tuque.
Le territoire des Attikameks. (En composition). Les droits, les revendications des Attikameks-Montagnais. QU_e253
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

1. Atikamek ou Attikamèque (parfois); Atikamekw (invariable; selon la forme adoptée officiellement par la communauté attikamek). 2. Attikamèque (qqf., au féminin).
Citation(s) Référence(s)
Presque toutes les pièces en écorce de bouleau sont des pièces dignes d'être collectionnées. Elles sont relativement rares et témoignent de la culture de certaines grandes tribus indiennes du Québec : les Algonquins, les Attikamek, les Micmacs et les Montagnais, tribus qui vivaient dans des régions où poussait le bouleau. Aujourd'hui, les Attikamek sont les plus grands producteurs de pièces en écorce de bouleau.
1977, C. Simard, Artisanat québécois, t. 3, p. 134.
[études scientifiques]
Dorénavant, les Montagnais seront obligatoirement associés à tout projet de développement privé ou public sur le territoire de la Côte-Nord. Il en sera de même pour les Atikamekw sur le territoire de la Mauricie.
1989, Le Soleil, 31 mars, p. A4.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Origine

Emprunt d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) amérindien

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1977; d'après l'appellation en usage dans la communauté attikamek depuis le début des années 1970 (v. HNAI 6, p. 208 et 213; BelAtik, s.v. atikkamekw).

Avis et recommendation(s)

L'OLF a confirmé les orthographes attikameks (au pluriel) et attikamek (au féminin) dans une recommandation (v. OLFAvis-4, no 1656).

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
QU: 408