Vedette

abuser (v. trans.)
[abyze]

Définition

Profiter de la position de faiblesse physique, psychologique d'une personne pour l'entraîner à des activités à caractère sexuel.
Un père de famille qui abuse ses enfants. Un professionnel qui abuse sexuellement d'une cliente.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Mon père nous abusait sexuellement, tu sauras. Mes frères et mes sœurs avec. Si on voulait pas : l'école de réforme. Le plus vieux de mes frères y est allé. C'est pire qu'à la maison, le sexe.
1973, J.-J. Richard, Centre-ville, p. 97.
[littérature]
Les filles [mineures qui se prostituent], étant souvent très tôt abusées sexuellement par un des membres de leur famille (particulièrement leur père), apprennent, de par la honte et la perte d'estime qui en résultent, la place inférieure qu'elles doivent occuper dans la société.
1985, F. Alarie, dans Intervention, no 71, p. 87.
[presse, journaux, périodiques]
Bien des Blancs à la recherche d'ésotérisme exotique [...] ont été abusés sexuellement en Haïti par des sorciers qui profitaient de leur naïveté.
1988, L'Actualité, mars, p. 45.
[presse, journaux, périodiques]
La fille et moi [un jeune adolescent], on a pris du hasch ensemble. Comme elle était déjà saoule, elle avait plus ou moins sa conscience. Je pourrais pas dire lequel a abusé de l'autre!
1991, M. Dorais, Tous les hommes le font, p. 43.
[études scientifiques]

Commentaires

Usité d'abord par les travailleurs sociaux, les psychologues, etc., cet emploi tend à se répandre dans la langue générale.

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1973. D'après l'anglais to abuse «to commit indecent assault on» (v. Webster 1981 et Random 1983); la construction tr. ind. abuser (sexuellement) de a sans doute été influencée par abuser d'une femme «la posséder, la violer» (attesté en français depuis le XIVe s., v. FEW abusus 24, 61b). En dépit de son absence des dictionnaires du français actuel, cet emploi paraît usité en Europe par les intervenants sociaux francophones (v. par ex. Femina, 25 sept. 1988, p. 22).

Étymon du FEW

abusus

Français de référence

Équivalent(s)
agresser (sexuellement)
Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
QU: 42