Vedette

balancé, ée (bien ~) (adj.)

Définition

(Dans le voc. sportif, en parlant d'une équipe). Qui ne présente pas de faiblesse notable, que ce soit à l'attaque ou à la défense; dont les joueurs se complètent.
Une équipe bien balancée, un club, un alignement bien balancé.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

balancé, ée (absol.)
Citation(s) Référence(s)
Composé de trois «grands débris» et de quelques jeunes joueurs, le Canadien a battu le club Québec bien balancé et composé de joueurs rapides, bien entraînés et expérimentés.
1917, L'Événement, Québec, 4 janvier, p. 6.
[presse, journaux, périodiques]
Cette partie promet des sensations car les deux équipes sont bien balancées et l'on semble bien décidé des deux côtés à remporter la victoire coûte que coûte.
1932, Le Soleil, 1er juillet, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]
Sincèrement, nous ne croyons pas que Québec possède l'équipe pour combler un tel déficit, surtout si l'on tient compte que Hershey a un alignement très bien balancé dans tous les domaines.
1967, L'Événement, Québec, 12 janvier, p. 24.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1917. Anglicisme sémantique, d'après l'anglais balanced (notam. dans well-balanced, attesté dans les journaux canadiens-anglais, v. par ex. The Montreal Daily Star, 3 janvier 1950, p. 25); les dictionnaires anglais attestent aussi balanced et well-balanced, mais dans un sens très général (balanced «being in harmonious or proper arrangement or adjustement, proportion, etc.», v. Random 1983; well-balanced «evenly balanced or proportioned», v. FunkC 1982 et WebsterW 1988).
QU: 468