Vedette

académique (adj.)
[akademɪk]

Définition

(Emploi critiqué). Qui appartient, est relatif aux établissements scolaires, en partic. à ceux de niveau supérieur, à la formation et à l'enseignement qui y sont dispensés.
Activités académiques. Dossier académique. Formation, enseignement académique. QU_dossier_academique
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le peintre Alfred Pellan: un chantre de la modernité [titre]. [...] Alfred Pelland (c'est là l'orthographe originale de son nom) est né dans le quartier Limoilou de Québec, le 16 mai 1906. À l'école, il s'intéresse peu aux matières académiques mais il couvre ses cahiers de dessins.
1989, G. Lefebvre, dans Cap-aux-Diamants, vol. 4, no 4, p. 11.
[presse, journaux, périodiques]
Il [un prêtre] a fait son cours d'études classiques au collège St-Laurent à Montréal, et plus tard il reçut ses diplômes académiques de l'Université Laval.
1904, L'Événement, Québec, 9 janvier, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]
Notre rendement proprement scolaire dépend [...] de l'excellence de notre préparation académique générale. Les intuitions pédagogiques les plus valables s'enracinent dans l'excellence des connaissances académiques et non dans la connaissance et la maîtrise des trucs de métier.
1960, J.-P. Desbiens, Les insolences du Frère Untel, p. 105.
[études scientifiques]
Au bout de quelques mois, il y eut deux classes dans une: les élues du cours lettres-sciences et les autres, promues à un bien petit avenir, nous semblait-il. Pour les premières, les exigences académiques croissaient de mois en mois alors que, pour les secondes, elles diminuaient constamment.
1985, D. Bombardier, Une enfance à l'eau bénite, p. 139.
[littérature]

Origine

Emprunt d'un sens anglais

Historique

Depuis 1904. D'après l'anglais academic (v. OED, Webster 1981 et Gage 1984). Un emploi voisin a cours en Belgique et en Suisse («relatif à l'université, aux études universitaires», v. Robert 1985 et HanseDiff-2, qui le relèvent notamment dans année académique; v. aussi TLF, qui cite un auteur suisse), ainsi qu'au Rwanda (ancienne colonie belge; v. JouanRw, s.v. année académique); cet emploi, qui est probablement dû à l'allemand akademisch (v. HanseDiff-2 et DarbStat 13), est cependant sans lien historique immédiat avec l'emploi québécois.

Bilan métalinguistique

Emploi critiqué.

Avis et recommendation(s)

Ceux qui critiquent cet emploi recommandent de recourir plutôt à scolaire ou, le cas échéant, à universitaire, termes également bien implantés dans l'usage (v. notam. OLFAvisR-4, nos 94 et 1415).

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Un emploi voisin a cours en Belgique et en Suisse («relatif à l'université, aux études universitaires», v. Robert 1985 et HanseDiff-2, qui le relèvent notamment dans année académique; v. aussi TLF, qui cite un auteur suisse), ainsi qu'au Rwanda (ancienne colonie belge; v. JouanRw, s.v. année académique); cet emploi, qui est probablement dû à l'allemand akademisch (v. HanseDiff-2 et DarbStat 13), est cependant sans lien historique immédiat avec l'emploi québécois.
QU: 50