Vedette

barboteuse (n. f.)
[baʀbɔtøz]

Définition

Petite piscine peu profonde conçue pour les enfants; en partic. bassin public aménagé afin que les jeunes enfants puissent s'y rafraîchir en sécurité.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

barbotteuse (parfois)

Variante(s) polymorphique(s)

(variante suff., hapax) barbotière
Citation(s) Référence(s)
Il y aura un bassin en bordure du parc, du côté de la Place de l'hôtel de ville, pour alimenter une fontaine lumineuse et des jeux d'eau. Pas question de piscine ou de barboteuses.
1970, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 21 février, p. 3.
[presse, journaux, périodiques]
La chaude température a eu pour effet d'inciter les gens à se trouver un coin d'eau pour se rafraîchir un peu. À la barboteuse de Sainte-Foy, petits et grands semblent bien avoir su en profiter.
1993, Le Soleil, 7 juillet, p. A3.
[presse, journaux, périodiques]
En ouvrant la porte du pavillon, j'aperçus Gerry qui, assis sur la dernière marche de ciment de la piscine, de l'eau jusqu'à la taille, un énorme chaudron à la main, essayait de la vider de son trop-plein en soufflant comme un phoque. Un gros enfant dans une gigantesque barboteuse.
1993, M. Tremblay, Le cœur éclaté, p. 302.
[littérature]
La Ville de Montréal, consciente des problèmes de santé qui pourraient découler de ce type de plan d'eau, s'affaire actuellement à l'élaboration d'une vaste opération de réaménagement. Dans certaines pataugeoires, on envisage l'installation de systèmes de filtration avec chlorinateur incorporé. D'autres pourraient, à l'instar des barboteuses de Winnipeg, se transformer en jeux d'eau, ou en fontaine, où l'eau qui coule sur le dos des enfants serait constamment renouvelée.
1993, La Presse, 18 juillet, p. C3.
[presse, journaux, périodiques]
Frimousse, la chienne de la maison, venait d'accoucher de sa toute première portée. Dans une ancienne barboteuse devenue pouponnière, huit chiots glapissaient.
1995, La Presse, 23 sept., p. H12.
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante BARBOTIÈRE). C'est ainsi qu'à la barbotière St-Jean-Baptiste, qui accepte les jeunes jusqu'à 12 ans, tant garçonnets que fillettes, on peut se baigner de 9 hres à 11 hres l'avant-midi [ ... ].
1960, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 7 juillet, p. [ 6 ].
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1970. Barboteuse «petite piscine» est probablement un dérivé direct de barboter «patauger, s'agiter dans l'eau en la troublant» (attesté en français depuis le XIIIe s., v. FEW borvo- 1, 443b, et TLF), parallèle au mot barboteuse qui existait déjà en français depuis 1920 au sens de «vêtement de jeune enfant qui laisse les membres à nu» (v. Robert 1985). Il est possible aussi qu'il s'agisse d'une évolution sémantique, par association d'idées, à partir de ce dernier qui est attesté au Québec depuis 1930 (FTLFQ). Barbotière est relevé en français depuis 1847 (Besch) au sens de «mare où barbotent les canards».

Étymon du FEW

borvo-

Français de référence

Équivalent(s)
pataugeoire (moins usuel au Québec)
QU: 511