Vedette

agoulou-grand-fale (n. m.)

Définition

Gourmand.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
En la matière, il faut mesurer toute la distance qui sépare un vorace agoulou-grand-fale de chairs féminines et le gourmet précieux, bâtisseur d'une véritable cathédrale de volupté dont la flèche gothique culmine dans une imprévue jouissance.
1992, E. Pépin, L'Homme-au-bâton, p. 148.
[littérature]

Répartition

  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Guyane

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français des Antilles

Historique

Type lexical qui existe dans tous les créoles de l'aire atlantique sauf haïtien. Formé par composition à partir de agoulou, mot créole d'origine incertaine, de l'adj. grand et du nom fale, présent dans l'aire atlantique et qui est largement commenté dans Thibault 2009, Revue de linguistique romane, 106. Selon cette source, ce dernier élément lexical du composé, attesté en Normandie avec des débordements vers le sud-ouest (v. FEW 15, II, 105a-106a, falr), devait être courant dans le français des colons, car il a survécu dans les variétés de français d'Amérique, avec des sens nombreux et une riche phraséologie. Quant à agoulou, on pourrait faire un rapprochement avec le fr. goulu ''[en parlant d'un homme ou d'un animal, de sa manière de boire ou de manger] qui mange ou boit avec avidité'' (TLF s.v. goulu). 1re attestation: 1992.

Bilan métalinguistique

«goinfre, glouton» Telchid 1997 s.v. agoulou, variante agoulou-grand fal; Thibault 2009, 106-107.

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Le type lexical fale est attesté en Normandie, au Québec, à Saint-Pierre et Miquelon, à Terre-Neuve ainsi qu'en Louisiane.
AN: 5207