Vedette

amarré, ée (adj.)

Définition

Lié, attaché.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Le pitt du flambeau descendant jusqu'à l'extrême pointe fait à la faiblesse de la ville une rosace amicale amarrée de lianes jeunes au vrai soleil de vrai feu de terre vraie : annonciation. Pour l'annonciation des porteuses de palmiers de mokatine amarrés au soleil du pitt de flambeaux - oeil vert bagué de jaune d'oxyde chargé de lunes oeil de lune chargé de torches - oeil des torches tordez l'engrais discret des lacs dénoués.
1970, A. Césaire, Les Armes miraculeuses, p. 49.
[littérature]

Répartition

  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Haïti

Origine

Maintien d'un lexème, d'un syntagme, d'une expression (avec son sens) français ancien et parlers régionaux de France

Historique

Héritage d'un usage régional de l'Ouest français. Avec le sens de "lier", amarrer (maré dans les créoles) connaît une très large extension en France, ainsi qu'en Acadie et aux Antilles (v. Cormier 1999; DRF 2001; RézeauStDomingue). Le participe passé-adjectif amarré avec le sens de "attaché" est attesté pour la première fois en 1609 dans RézeauStDomingue.

Étymon du FEW

*aenmarren

Bilan métalinguistique

André Thibault, "L'oeuvre d'Aimé Césaire et le 'français régional antillais'", dans Cheymol, M. / Ollé-Laprune, Ph. (dir.), Aimé Césaire à l'oeuvre, Paris, Éditions des Archives Contemporaines, 2010.

Français de référence

Équivalent(s)
attaché, ée

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Aussi attesté dans les français d'Amérique (v. BDLP-Acadie et BDLP-Québec), dans l'Ouest français (v. BDLP-France) et dans l'Océan Indien (v. BDLP-Réunion).
AN: 5214