Vedette

banane macang'ya (loc. nom.)
On trouve sur internet une petite poignée d'attestations de ce type lexical, mais seulement sous la graphie macanja; cf. encore macanghia, graphie donnée dans Confiant 2007 comme appartenant au français régional antillais, et makandja, donnée par cette même source comme la graphie du mot créole.

Définition

Variété de banane très sucrée.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

banane macanja; banane macanghia
Citation(s) Référence(s)
Il [le quartier appelé 'Carénage'] n'avait pas l'air déplaisant le matin, lorsque j'allais à l'école, que les cafés s'ouvraient, les bords de la chaussée se jalonnaient de bonnes femmes vendant des noix de coco fraîches, du corossol doudou, des bananes macang'ya, et que des hommes et des femmes pressés, en tenue de travail, se croisaient pour se rendre vers la ville ou à la Transat.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 251.
[littérature]

Répartition

  • Guadeloupe
  • Martinique

Origine

D'origine obscure

Historique

Lexie composée formée de banane n. f. et du substantif en apposition macang'ya, mot extrêmement rare et d'origine inconnue, qui sert à spécifier la variété de banane en question.

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, pp. 235-236.

Français de référence

Mot particulier
Emploi particulier par son statut (registre d'emploi, domaine d'emploi, fréquence relative ou connotation).
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
AN: 5229