Vedette

béké, ée (n.)

Définition

Personne de phénotype blanc née aux Antilles, propriétaire de plantations ou d'usines.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Je vais voir si le Bon Dieu me donne encore la force de lutter dans les cannes de M. le béké!
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 22.
[littérature]
Enfin, mon Dieu, je peux pas sortir des cannes du béké sans avoir à me tourner le sang quand je rentre dans cette vieille case.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 45.
[littérature]
M. Léonce qui est contremaître à l'usine lorsque son patron lui avait demandé de lui chercher une jeune personne pour faire le ménage, eh bé! il lui a envoyé ta mère, parce qu'il savait que c'était une fille capable de servir chez un béké, et que son patron allait bien le récompenser lui-même.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 47.
[littérature]
Je restai comme tous les nègres dans ce pays maudit : les békés gardaient la terre, toute la terre du pays, et nous continuions à travailler pour eux. / La loi interdisait de nous fouetter, mais elle ne les obligeait pas à nous payer comme il faut. "Oui, ajoutait-il, de toute façon, nous restons soumis au béké, attachés à sa terre; et lui, demeure notre maître.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, pp. 60-61.
[littérature]
Comme si c'était pas assez malheureux de trimer du matin au soir dans les cannes du béké, voilà que ces petits misérables nous mettent encore du malheur sur le dos. Que vais-je dire si le béké me fait appeler ?
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 77.
[littérature]

Antomyme(s)

Répartition

  • Martinique

Origine

D'origine obscure

Historique

Première attestation dans un texte en créole: 1720-1740, sous la forme béquié (RLiR 2009, p. 85); dans un texte en français, sous la graphie béquets, 1879 (v. Rézeau 1995, t. 1, p. 223). Mot d'origine inconnue, d'extension limitée (essentiellement martiniquais). Jourdain 1956 propose une origine délocutive, mais sans aucune preuve documentaire.

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, pp. 236-237.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
AN: 5235