Vedette

béké, ée (n.)

Définition

(Par restriction, du sens 01.) Toute personne de phénotype blanc née aux Antilles.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
J'ai connu au Macouba un béké, même pas très riche - ce qui explique peut-être pourquoi il vivait en concubinage et sous le même toit avec une négresse dont il avait cinq enfants, filles et garçons. Cela, au grand scandale de ses parents.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 279.
[littérature]
Il lui tarde de sortir de cette chambre où sa patronne se croit le droit de l'interroger sur sa vie privée, sa vie de nègre et de domestique, ou bien, voudrait entamer avec lui une conversation à laquelle même sa qualité de patronne et de békée surtout ne lui donne pas le droit.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 302.
[littérature]

Antomyme(s)

Répartition

  • Martinique

Origine

D'origine obscure

Historique

Première attestation dans un texte en créole: 1720-1740, sous la forme béquié (RLiR 2009, p. 85); dans un texte en français, sous la graphie béquets, 1879 (v. Rézeau 1995, t. 1, p. 223). Mot d'origine inconnue, d'extension limitée (essentiellement martiniquais). Jourdain 1956 propose une origine délocutive, mais sans aucune preuve documentaire.

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, pp. 236-237.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
AN: 5236