Vedette

biguine-vidé (n. f.)

Définition

Danse antillaise exécutée pendant le défilé d'un carnaval.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Il reprenait tous les rythmes d'autrefois – quadrille, biguine-vidé, musique de carnaval, gwoka, chants d'excursions, etc.
2006, E. Pépin, L'Envers du décor, p. 123.
[littérature]
Ce sont des noix qui ont leur place dans les bacchanales du carnaval lorsqu'une biguine-vidé déchire toutes les respectabilités.
1992, E. Pépin, L'Homme-au-bâton, p. 125.
[littérature]
Il existe aussi la «biguine-vidé», créée pour accompagner les défilés carnavalesques. Elle consiste en courtes phrases mélodiques, répétées inlassablement par l'orchestre composé du trombone, de la clarinette, de la trompette, du tambour et reprises par le choeur.
1985, M. Jallier et Y. Lossen, Musique aux Antilles: mizik bô kay, p. 30.
[autres textes écrits]
Les Haïtiens, excellents musiciens, ont su imposer leur rythme qui était facile, entraînant, carré, se mariant bien au style des jeunes. Si on analyse la «cadence» on retrouve le rythme de la «biguine-vidé». Les Haïtiens n'ont donc rien inventé; leur musique est harmonisée car le musicien haïtien est un professionnel, c'est-à-dire qu'il possède une solide formation théorique.
1985, M. Jallier et Y. Lossen, Musique aux Antilles: mizik bô kay, p. 51.
[autres textes écrits]
On assiste à différentes manifestations populaires, comme l'élection de la reine du Carnaval, de la reine de la Martinique, de la Guadeloupe, des Antilles, les concours du plus beau bébé, les concours de chars, de costumes, concours de biguines, de chansons d'où naissent les plus grands succès, et notamment la fameuse «biguine-vidé» qui anime l'ensemble du carnaval.
1985, M. Jallier et Y. Lossen, Musique aux Antilles: mizik bô kay, p. 71.
[autres textes écrits]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français des Antilles

Historique

Attesté depuis 1985. Nom composé de biguine et de vidé ''grand défilé carnavalesque'', mot attesté en créole guadeloupéen et martiniquais.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
AN: 5243