Vedette

barda (n. m.)
[baʀdɑ]

Définition

Fam. Désordre matériel; ensemble de choses hétéroclites, mises pêle-mêle.
Quel barda! Un barda épouvantable. C'est un vrai barda. Être, se trouver dans le barda.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

bardas (au sing., souvent); berda(s), beurda(s), borda(s), (rare) breda(s) (d'après des variantes de prononciation)
Citation(s) Référence(s)
J'arrive à la maison au milieu d'un «barda» monstre, maman en a la spécialité. Hélas! [ / ] Il faut un grand courage pour se plonger dans ce chaos et essayer d'en faire sortir notre intérieur, d'ordinaire si ordonné et si méthodiquement rangé!
1878, extrait de Fadette, Journal d'Henriette Dessaulles 1874/1880, 1971, p. 222-223.
[littérature]
Le barda que l'on retrouve dans les corridors du parlement depuis le quinze novembre dernier achève... finalement. [ ... ] Dans l'opposition, ils sont un peu plus à l'étroit. Beaucoup même. Ce qui fait que depuis six mois, les filières, les chaises et les bureaux s'accumulent dans les corridors du parlement comme en fait foi notre photographie.
1977, Le Soleil, 23 mars, p. B4.
[presse, journaux, périodiques]
Quelle maisonnée! De quoi faire s'arracher les cheveux à bien des mères de banlieue! Du barda dans chaque pièce et dans chaque recoin, sur deux étages. Assis par terre, tous ces jeunes, de quinze ans ou plus, se tirent aux cartes, feuillettent des magazines, choisissent des disques, circulent entre les chaises, les jambes, les boîtiers de guitare, préparent le café, font des blagues.
1979, Perspectives, Montréal, 1er déc., p. 2.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

De bardasser. – Depuis 1810 (VigerB). Cet emploi paraît se rattacher à l'homonyme barda au sens (fam.) de «bagage, chargement encombrant», attesté en français depuis 1848 en parlant de l'équipement d'un soldat (v. TLF); il y aurait eu ici rencontre de ce mot, qui se rattache à l'arabe barda‘a (v. FEW 19, 25a), avec le déverbal de bardasser (cp. le sens 05. de ce verbe) auquel le mot est associé naturellement.

Étymon du FEW

barda'a

Français de référence

Équivalent(s)
bordel (fam.).
Remarque(s)
Le sens d'«attirail, bagage encombrant» est usuel au Québec comme en France.
QU: 525