Vedette

fécule de toloman (loc. nom.)

Définition

Farine tirée des rhizomes du toloman).
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

fécule toloman
Citation(s) Référence(s)
M'man Tine fit plusieurs fois le tour du marché découvert. Toute la place était encombrée par un pêle-mêle de sacs, de paniers, de montagnes de légumes et de fruits, et grouillante, et bourdonnante de gens. Elle prenait une pincée à chaque sac de farine de manioc, la goûtait, marchandait et passait. Elle en goûta beaucoup avant d'acheter ses deux pots de farine. Puis, reprenant le parcours, elle toucha et soupesa les ignames, hésita, réfléchit, en acheta une. Et de même pour les poires d'avocats. Et de même pour de la fécule de toloman.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 90.
[littérature]
Des fois, m'man Tine fait du chocolat à l'eau avec du cacao brut, et l'épaissit de fécule toloman, ou bien en mouille mon pot de farine de manioc.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 175.
[littérature]

Répartition

  • Martinique

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français des Antilles

Historique

Locution substantive formée de fécule et du complément prépositionnel de toloman (v. ce mot); la locution existe également sous la forme d'une lexie composée, par simple juxtaposition Nom + Nom (fécule + toloman), qui reflète davantage la morphologie du créole.

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, p. 304.
AN: 5311