Vedette

fruit-à-pain (n. m.)

Définition

Gros fruit de l'artocarpe (arbre-à-pain), à chair farineuse.
Migan de fruit-à-pain.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Ces soirs-là, ce qui m'est le plus pénible à supporter, c'est le temps que m'man Tine met à préparer la sauce avec laquelle nous devons manger le fruit-à-pain.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 18.
[littérature]
Trois "carreaux" de fruits-à-pain m'emplissent à me faire éclater; et c'est à peine si j'ai assez de souffle pour répondre d'une voix distincte : - Oui, m'man.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 19.
[littérature]
De même, certains soirs, après son travail, elle descendait dans la "coulée" pour cueillir un fruit-à-pain; et j'y prenais plaisir, d'autant plus que je me rendais utile. Par exemple, j'aidais m'man Tine à repérer les fruits-à-pain, ayant atteint la maturité; et pendant qu'elle les gaulait, elle me disait : «Regarde bien où ça tombe». Car les halliers étant épais et / emmêlés sous les arbres, le fruit-à-pain, en tombant, roulait parfois très loin, jusqu'au fond.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, pp. 83-84.
[littérature]
Les îles nouvellement découvertes de la mer du sud, telles que celle de Taïti, nous ont présenté des arbres inconnus, comme le fruit à pain et le mûrier dont l'écorce sert à faire des étoffes.
1784, B. de Saint-Pierre, Études de la nature, t. 3, p. 78 (attestation tirée de Frantext).
[études scientifiques]

Répartition

  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Guyane

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Mot composé (fruit + complément prépositionnel en à introduisant la finalité; pain évoquant ici par analogie un aliment féculent et fondamental), attesté dès l'époque coloniale et répandu des Antilles à la Nouvelle-Calédonie (cf. Pauleau 1995, 81; 20071, 100; 20072, 54), en passant par l'Océan Indien (cf. DECOI).

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, pp. 259-260.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Aussi connu dans l'Océan Indien (en particulier à la Réunion) et en Nouvelle-Calédonie.
AN: 5312