Vedette

herbe de Guinée (loc. nom.)

Définition

Graminée répandue aux Antilles, pouvant servir de fourrage, mais considérée comme parasite dans les plantations de canne à sucre.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Lorsque le jour commençait à descendre et que m'man Tine s'acharnait après ces touffes de "para" rétives, une immense panique s'éveillait en moi. J'avais fini par comprendre que Médouze était mort de fatigue, que c'étaient les pieds de canne, les touffes de "para" ou d'herbes de Guinée, les averses, les orages, les coups de soleil, qui, le soir venu, l'avaient foudroyé.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 136.
[littérature]
Les fourrages qui servent de nourriture des bestiaux sont le bois-patate, c'est-à-dire, la tige et les feuilles de cette racine; celle du petit mil en vert, l'herbe de Guinée [...].
1797, A.-S. de Wimpffen, Haïti au XVIIIe siècle. Richesse et esclavage dans une colonie française, éd. par P. Pluchon, Paris : Karthala, 1993 [Titre original : Voyage à Saint-Domingue pendant les années 1788, 1789, 1790 par le baron de Wimpffen], p. 138.
[archives et textes anciens]

Répartition

  • Haïti
  • Martinique
  • Guadeloupe

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Première attestation : 1797 («Les fourrages qui servent de nourriture des bestiaux sont le bois-patate, c'est-à-dire, la tige et les feuilles de cette racine; celle du petit mil en vert, l'herbe de Guinée» Wimpffen, 138; v. RézeauStDomingue s.v. bois-patate). Innovation par composition : subst. herbe + complément prépositionnel introduit par de exprimant l'origine. - On retrouve la même lexie en français régional de Nouvelle-Calédonie : v. Pauleau 2007 s.v. herbe de Guinée (Panicum maximum).

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, pp. 269-270.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Aussi connu en Nouvelle-Calédonie.
AN: 5330