Vedette

para (n. m.)

Définition

Graminée pouvant servir de fourrage mais redoutée comme parasite dans les plantations de canne à sucre.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

herbe du Para
Citation(s) Référence(s)
Petit misérable! s'écria ma grand-mère; tu voudrais que je te fiche dans les petites-bandes, toi aussi! C'était donc ce que tu cherchais en me procurant tous ces désagréments sur l'habitation ? Eh bé! j'aurais dû, pour de bon, t'envoyer ramasser du para, ou mettre du guano, comme ont fait les autres! C'est ce qu'il te faudrait pour connaître la misère et apprendre à te comporter!
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 82.
[littérature]
Lorsque le jour commençait à descendre et que m'man Tine s'acharnait après ces touffes de "para" rétives, une immense panique s'éveillait en moi. J'avais fini par comprendre que Médouze était mort de fatigue, que c'étaient les pieds de canne, les touffes de "para" ou d'herbes de Guinée, les averses, les orages, les coups de soleil, qui, le soir venu, l'avaient foudroyé.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 136.
[littérature]

Synonyme(s)

herbe du Para

Répartition

  • Haïti
  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Guyane

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Ellipse de (herbe du) Para (correspondant créole : zèb para), lexie bien attestée dès le 19e siècle. Le «Para» dont il s'agit est probablement l'état brésilien du Pará, qui jouxte la Guyane française (plutôt que le Paraguay, comme on peut le lire dans Ludwig et al. 2002), mais nous n'en avons pas encore trouvé confirmation textuelle. - Le mot a été exporté en Nouvelle-Calédonie, peut-être par l'entremise de l'anglais; v. Pauleau 20072 s.v. para.

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, p. 290.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Aussi connu en Nouvelle-Calédonie.
AN: 5375