Vedette

petites-bandes (n. f. pl.)
N'est attesté qu'au pluriel dans notre corpus, d'où le choix d'une forme plurielle comme mot-vedette.

Définition

Groupes d'enfants recrutés pour effectuer de menues tâches dans les plantations de canne à sucre.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Moi, quand j'étais petite, j'ai donné du tracas à personne. Loin de là. A la mort de ma mère, personne a voulu de moi, sauf tonton Gilbert. Eh bé! qu'est-ce qu'il a fait de moi, tonton Gilbert ? Il m'a embarquée dans les petites-bandes, à arracher des herbes, au pied des jeunes cannes, afin que je lui apporte quelques sous le samedi soir.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 46.
[littérature]
Et, au lieu de te bien comporter pour ménager mes forces, pour que je puisse durer, afin de te mettre à l'abri, comme j'ai fait de ta maman, tu me pousses à l'envie de te fiche dans les petites-bandes, comme font tous les nègres.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 47.
[littérature]
II y en a qui ont des yeux vifs, des sourires ouverts et des rires de fêtes : des gaillards râblés qui taquinent les jeunes femmes à belles tapes sur le gras des fesses et des cuisses; des fillettes des petites-bandes, à la poitrine bourgeonnante, qui chuchotent et ricanent entre elles.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 63.
[littérature]
Puis c'est le tour [...] des "petites-bandes", toute la cohorte des frères et sœurs aînés de mes camarades qui, le samedi soir, paraissent à nos yeux si dignes d'envie, quand l'économe leur remet des rouleaux de pièces de nickel, et parfois même des billets comme aux grandes personnes.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 65.
[littérature]
Petit misérable! s'écria ma grand-mère; tu voudrais que je te fiche dans les petites-bandes, toi aussi! C'était donc ce que tu cherchais en me procurant tous ces désagréments sur l'habitation ? Eh bé! j'aurais dû, pour de bon, t'envoyer ramasser du para, ou mettre du guano, comme ont fait les autres! C'est ce qu'il te faudrait pour connaître la misère et apprendre à te comporter!
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 82.
[littérature]
Je l'entendis mépriser les parents de mes camarades qui avaient envoyé leurs enfants dans les petites-bandes, les traitant de nègres sans orgueil et qui ne savent pas s'attacher les reins solidement. [...] Elle maudit M. Gabriel qui, dit-elle, avait défendu de laisser les enfants à la rue Cases, dans le but de les voir grossir les petites-bandes. [...] Je finis par avoir une vague intuition que c'était pour mon bien que m'man Tine ne m'envoyait pas / dans les petites-bandes, mais je n'en étais pas du tout fier par rapport à mes camarades.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, pp. 82-83.
[littérature]
Sans le Certificat d'études, nous tomberions tous dans les petites-bandes et tous les sacrifices de nos parents auraient été vains.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 203.
[littérature]

Répartition

  • Martinique
  • Guadeloupe

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Innovation par composition (petit adj. épithète antéposé dénotant la petite taille du groupe ou connotant le jeune âge de ses membres + bande n. m. "groupe [...] de personnes associées pour quelque dessein" NPR 2008). Existe parallèlement au créole bann et ti-bann.

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, pp. 292-293.
AN: 5380