Vedette

pied (n. m.)

Définition

Plant, arbre ou arbuste (considéré comme une unité).
Un pied d'igname.
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Et s'ajoutent à notre prestige, les petits fruits que nous avons dégustés, le ru que nous avons découvert, les pieds de pois-doux que nous avons rencontrés et que nous irons visiter lorsque les fruits en seront mûrs.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, pp. 31-32.
[littérature]
J'avais fini par comprendre que Médouze était mort de fatigue, que c'étaient les pieds de canne, les touffes de "para" ou d'herbes de Guinée, les averses, les orages, les coups de soleil, qui, le soir venu, l'avaient foudroyé.
1950, J. Zobel, La Rue Cases-Nègres, p. 136.
[littérature]

Répartition

  • Haïti
  • Martinique
  • Guadeloupe
  • Guyane

Origine

Innovation sémantique français de référence

Historique

En français de référence, pied n. m. peut désigner, par analogie de fonction, en parlant d'un végétal, la "Partie qui touche le sol, qui sort du sol", et «P. méton. La plante tout entière. Pied de fraisier, de laitue, de pomme de terre, de vigne.» (TLF s.v. pied III A 1 b); cf. encore "Chaque individu, chaque plant (de certains végétaux cultivés)" (NPR 2007 s.v. pied II 1) et "unité (en parlant d'arbres, de plantes)" (dp. Pomey 1671, v. FEW 8, 297a, PES). Or, en créole (ainsi qu'en français régional des îles), le mot est devenu un générique pour désigner n'importe quelle espèce d'arbuste ou d'arbre, sauvage ou cultivé, considéré dans son unicité, et apparaît presque toujours avec un complément (voir fiches citations). - Cf. Turiault 1874, 434 pour une attestation ancienne en créole martiniquais : «Ainsi : arbre se dit piè-bois».

Étymon du FEW

pes

Bilan métalinguistique

«Les régionalismes dans La Rue Cases-Nègres (1950) de Joseph Zobel», dans A. THIBAULT (coord.), Richesses du français et géographie linguistique (vol. 2), Bruxelles : De Boeck / Duculot, 2008, pp. 293-294.

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Aussi connu dans l'Océan Indien (en particulier à la Réunion, v. la BDLP s.v. bois, coco, goyave et pain).
AN: 5381