Vedette

académique (adj.)
[akademik]

Définition

(A propos de réalités ou de matières qui concernent l'université).
Grades académiques. Carrière académique. Titre académique. Bâtiment académique. Rentrée académique. Calendrier académique
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Le Conseil académique définit la politique scientifique de l'Université en matière d'enseignement et de recherche, le plan de cette politique et ses applications. Il coordonne la politique des diverses facultés et autres institutions d'enseignement et de recherche.
2001, Article 12 du Règlement organique de l'université catholique de Louvain, Annuaire de l'UCL, p. 12.
[textes administratifs ou officiels]
La première pierre "officielle" de la nouvelle université [= l'U.C.L. à Louvain-la-Neuve] fut posée le 2 février 1971 et le 20 octobre 1972 avait lieu la rentrée académique des 800 premiers étudiants de la Faculté des Sciences appliquées, des ingénieurs "pas allergiques" aux chantiers.
2001, Wallonie, ma région, nº 7, avril, p. 59.
[presse, journaux, périodiques]
25 OCTOBRE 2001. – Arrêté du Gouvernement de la Communauté française modifiant l'arrêté du 20 mars 1996 fixant les qualifications des grades académiques qui sanctionnent les études de base de 1er et 2e cycles ainsi que les qualifications du grade académique de docteur conféré après la soutenance d'une thèse.
2002, Moniteur belge, 5 avril.
[textes administratifs ou officiels]
Il y a un problème [budgétaire], et ce problème, nous devons le gérer. [...] Mais l'extension de la Faculté de philosophie et lettres sera réalisée et les aménagements que nous avions envisagés dans les bâtiments académiques seront réalisés.
2002, A.-M. Kumps, dans Quinzaine universitaire, nº 181, 1er mars, p. 1.
[presse, journaux, périodiques]
C'est une conférence d'un niveau académique mais accessible au grand public, avec projection d'extraits de certains films.
1999, J. Aubertin, dans VLAN Brabant Wallon, 14 avril, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Il y a une vingtaine d'années, professeur visiteur à l'Université de Tours, j'avais été invité à je ne sais plus quelle festivité académique sur le campus.
2003, Cl. Javeau, " Chronique ", dans La Libre Belgique, 9 janvier, p. 16.
[presse, journaux, périodiques]
– Qui sont en fait les médecins non conventionnés dans les hôpitaux?
– Beaucoup de gens ayant des postes de responsabilités, chef de service ou chef de département puisque tout bêtement, la nomenclature ne tient pas compte ni de l'ancienneté ni du titre académique ou pas, ni du grade, ni du fait que vous êtes professeur d'université ou pas et que la seule façon de valoriser un titre, est de demander des honoraires complémentaires.
2000, J. de Toeuf, [secrétaire général de l'Association belge des syndicats médicaux = Absym], RTBF, Matin Première, 26 janvier .
[radio-télévision]
je remarque ça dans la vie politique notamment et même dans la vie académique parfois / euh c' est vrai que quelqu'un qui a un accent que l' on juge à tort ou à raison épouvantable rocailleux euh paysan je sais pas comment on doit l' appeler euh euh ou trop populiste // euh apparaît à tort ou à raison comme je dis comme n' appartenant pas au milieu
1991, VALIBEL, H, professeur d'université, 49 ans, Bruxelles.
[enquêtes]
[...] trouver un logement sur le site universitaire de Louvain-la-Neuve est devenu une opération extrêmement difficile on se bouscule déjà pour trouver un kot avant la rentrée académique/ et aujourd'hui un promoteur immobilier mettait à la disposition des étudiants plusieurs logements et certains d'entre eux ont été jusqu'à passer la nuit dehors avec leur sac de couchage / pour être sûrs de bénéficier d'un coq d'un kot pardon (rire) l'année prochaine
1991, VALIBEL, H, journaliste, 36 ans, Verviers, Liège.
[radio-télévision]
Nous partageons avec d'autres régions francophones certains emplois du mot académique ignorés. Témoin la rentrée que les Français appellent universitaire.
2001, M. Van Overbeke, dans Louvain, nº 122, octobre, p. 17.
[presse, journaux, périodiques]
«Vous savez, c'est l'été ici, dit l'un, il ne se passe plus rien, les étudiants préparent seulement leurs examens. - Après, signale un autre, tout le monde part en vacances. Ça ne servirait à rien d'organiser quoi que ce soit de sérieux avant l'automne. - Si ce n'est, bien sûr, précise le premier, celui qui doit diriger au niveau estudiantin le groupe «Liberté - Action», la conférence de presse prévue sur l'actualité de la répression en Amérique latine, une ou deux interviews... - Ce sera tout pour l'instant. Le travail de mobilisation en profondeur, explique un troisième, nous comptons l'accomplir à la rentrée académique.»
1987, Pierre Mertens, Terre d'asile, p. 29
[littérature]

Renvoi(s) à d'autres langues

On trouve des usages parallèles en néerl. de Belgique: par exemple academisch jaar (standard academiejaar) "année académique".

Commentaire géolinguistique

Vitalité moyenne et stable, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Origine

Innovation sémantique allemand

Historique

Français de référence

Équivalent(s)
universitaire
Remarque(s)
L'adj. universitaire est peu usité dans ce contexte en Belgique. Académique en fr. de référence signifie: "qui a rapport à l'administration de l'académie" (dans l'acception en vigueur en France: "circonscription de l'enseignement").

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Voir académique.
Renvoi(s) aux autres zones francophones
Voir académique.
BE: 5449