Vedette

académique (adj.)
[akademik]

Définition

Qui est marqué par une certaine solennité (à propos d'une rencontre, d'un rassemblement).
Partie académique (d'une manifestation). Séance académique à l'occasion de l'anniversaire d'une association.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
(Titre) Séance académique à la Fanfare communale
[...] La Fanfare communale de Saint-Léger fêtant tout au long de l'année 2000 son 125e anniversaire, cette journée du dimanche 2 avril sera l'occasion d'une séance académique où seront remises les décorations attribuées aux membres du comité et aux musiciens.
2000, L'Avenir du Luxembourg, 20 mars, p. 12.
[presse, journaux, périodiques]
Une séance académique solennelle a clôturé, samedi, le congrès statutaire de trois jours de la FGTB [= Fédération générale des travailleurs de Belgique], qui fête cette année son centième anniversaire.
1997, Vers l'Avenir, 15 décembre, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Chaque année, la confrérie organise son chapitre. C'est donc sa fête annuelle, à laquelle sont invitées les autres confréries. Bien entendu, il est de bon ton de faire honneur aux consoeurs et confrères, en répondant à l'invitation de leur chapitre. C'est ainsi que se crée une grande chaîne d'amitié entre les participants. / Dans la partie académique, la tradition veut que l'on intronise d'abord quelques personnalités du cru. Ensuite, un représentant de chaque confrérie sera à son tour mis à l'honneur.
1998, Ch. Massaux, La Dépêche de Wallonie, nº 147, septembre-octobre, p. 6.
[presse, journaux, périodiques]
Les AA [= alcooliques anonymes] savent aussi faire la fête et comptent bien le prouver une fois de plus lors de leur congrès national qui se tiendra le 10 octobre prochain à la Garenne: un programme qui comprendra une partie académique, avec un débat modéré par Paul Germain et auquel participeront plusieurs éminents spécialistes, et sa partie festive, avec un grand banquet pour prouver que sobriété et bonne humeur peuvent faire bon ménage.
1998, Fr. Megetto, Le Soir, 6 octobre, p. 17.
[presse, journaux, périodiques]
Chaque année, à l'occasion de la Sainte-Barbe, les membres du service incendie de Bastogne sont invités par les autorités communales à participer à une réception à l'hôtel de ville. Mais après ce moment académique, les pompiers se retrouvent "en famille" pour un souper convivial et sympathique.
1998, M. F[autré], L'Avenir du Luxembourg, 8 janvier, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Dernièrement, s'est tenue la traditionnelle séance académique de l'harmonie royale Saint-Martin de Léglise. Pendant l'audition, le public a pu découvrir les jeunes ainsi que le groupe des adultes en formation depuis un an et demi.
2010, s. n., L'avenir-Luxembourg, 13 juillet, p. 7
[presse, journaux, périodiques]

Renvoi(s) à d'autres langues

On trouve des usages parallèles en néerl. de Belgique: par exemple academische zitting (standard plechtige zitting) "séance académique", etc.

Commentaire géolinguistique

Vitalité moyenne et stable, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Français de référence

Équivalent(s)
solennel
Remarque(s)
L'adj. solennel est très répandu en Belgique. Académique en fr. de référence signifie: "qui a rapport à l'administration de l'académie" (dans l'acception en vigueur en France: "circonscription de l'enseignement").

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Il se retrouve au grand-duché de Luxembourg.
BE: 5454