Vedette

accaparer (s'~ (de) qqch.) (v. pron.)
[akapaʀe]

Définition

Fam. (A propos d'un objet). Se saisir de qqch.; s'attribuer qqch. (le plus souvent indûment).
S'accaparer le ou du pouvoir. Il s'est accaparé (de) toute l'argenterie de sa grand-mère.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Pauvre loutre accusée à tort de décimer nos rivières! Pauvre petit carnivore sauvage à la trop belle livrée! On a tant fait pour la détruire ou pour s'accaparer sa fourrure, qu'il n'en resterait plus qu'une vingtaine en Belgique.
1997, Le Soir, 17 mai, p. 18.
[presse, journaux, périodiques]
Le danger, rétorque-t-on du côté de NCI en niant toute volonté de s'accaparer les rênes des entreprises de ses clients, c'est surtout de ne pas avoir d'outil de gestion adapté.
1997, S. Kalisz, dans Belgian Business Industrie, 22 août, p. 19.
[presse, journaux, périodiques]
Fortes de 53 millions d'individus, les diasporas chinoises en Extrême-Orient sont parvenues, au fil des siècles, à s'accaparer une part considérable des économies des pays d'Asie du Sud-Est, de l'Indonésie où 73% des entreprises sont dirigées par des émigrés chinois, aux Philippines (50%), en passant par la Thaïlande (81%).
1997, Ph. Abdelkafi, dans Le Vif/L'Express, 27 février, p. 36-38.
[presse, journaux, périodiques]
Les titres féminins s'accaparent les trois premières places du top 5 des ventes de magazines français en Belgique.
2003, Cléante (pseud. de L. Chalon), " Tours de Belgique ", dans Le Soir, 15 janvier, p. 30.
[presse, journaux, périodiques]
D'autres arguments sont avancés, peut-être complémentaires. Ainsi, d'aucuns accusent certains clans de vouloir vider la Mitidja – la région la plus touchée – pour s'accaparer de ces terres fertiles.
1997, Le Soir, 30 août, p. 6.
[presse, journaux, périodiques]
Le "PSC [parti social chrétien] reste nécessaire", dit Grafé. Le PS [ parti socialiste] a largué Karl Marx et s'est converti à l'économie de marché. Le PRL [parti libéral] prend ses distances vis-à-vis du capitalisme et découvre le social. Pourquoi devrions-nous déserter le centre alors que les autres tentent de s'en accaparer? La bipolarisation tue la diversité.
1997, Le Soir, 11 juillet, p. 5.
[presse, journaux, périodiques]
Au lendemain de la dernière guerre, les Laboratoires Roussel sont en pleine expansion. Le fils du fondateur, Jean-Claude, meurt accidentellement à 55 ans. Il n'y a personne pour prendre la relève. En 1969, Hoechst entre, avec l'agrément de de Gaulle, dans le capital de Roussel. En 1974, Hoechst prend le contrôle avec 54 %. En 1982, l'Etat français s'accapare des 40 % restants, mais Hoechst demeure actionnaire
1997, Le Vif/L'Express, 9 janvier, p. 48.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaire géolinguistique

Vitalité élevée et stable, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Français de référence

Équivalent(s)
accaparer qqch.
Remarque(s)
Le français en usage en Belgique francophone se distingue du fr. de référence dans les constructions pronominales avec se, – tantôt par le recours à une construction intransitive, là où le fr. de référence présente une construction pronominale (ex. : baigner, coucher, gargariser, promener, présenter, purger); – tantôt par le recours à une construction pronominale, là où le fr. de référence présente une construction transitive ou intransitive (ex. : s'accaparer, s'accoucher, se divorcer, s'empirer, s'encourir, se languir, se trébucher).

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Se rencontre sporadiquement en France.
Renvoi(s) aux autres zones francophones
Est également employé au Québec, en Louisiane, à la Réunion, au Congo-Brazzaville et en Algérie.
BE: 5455