Vedette

bardasser (v. trans.)
[baʀdase]

Définition

(Par extension, du sens 12.). Fam. Traiter verbalement (qqn) d'une manière rude, dans le but de lui faire entendre raison, de le sortir de l'inertie, sans se soucier de ne pas le heurter; réprimander, de façon plus ou moins vive.
Se faire bardasser par son père, son conjoint. Bardasser ses enfants un peu fort.
[État des données: avancé]

Variante(s) graphique(s)

berdasser, beurdasser, bordasser, (rare) bredasser (dans des glossaires; d'après des variantes de prononciation)
Citation(s) Référence(s)
Mais on va l'avoir notre chemin de fer. Quand le curé Labelle va commencer à bardasser les politiciens, ça va se savoir par icitte.
1940, Cl.-H. Grignon, Un homme et son péché, 30 oct., p. 7 (radio).
[radio-télévision]
Joséphine, il est temps que je te parle en homme. Pendant qu'on est tout seuls. Devant les enfants, tu me bardasses, tu me traites comme un pensionnaire embarrassant. [ ... ] Quand les enfants étaient petits, tu me taquinais de temps en temps. T'étais fatiguée de ta journée, tu criais après les petits. Fallait ben qu'ils écoutent. Pis tout d'un coup, après avoir disputé Cécile pis Napoléon qui se chamaillaient, tu me parlais sur le même ton que tu parlais aux enfants.
1962, R. Lemelin, La famille Plouffe, 26 juin, p. 3 (radio).
[radio-télévision]
J'le sais... J'suis ben mal engueulé... mais je l'aime, ma grande. J'sais que je la bardasse pas mal, que je devrais y faire plus attention... mais j'ai pas le tour. J'm'y prends mal.
1984, J. Barbeau, Les gars, p. 139.
[littérature]
Quant aux procureurs de la couronne [ ... ], ils se sont tellement fait «bardasser» qu'en guise de protestation, 30 de leurs collègues ont signé une pétition pour ne plus plaider devant l'aimable juge!
1988, L'Actualité, février, p. 42.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation sémantique français du Québec

Historique

Pour l'origine de la forme, voir sens 01. – Depuis 1810 (VigerB, s.v. bredasser, et p. 117, n. 41). Non attesté comme tel dans les parlers de France, mais sans doute de même origine que les précédents en raison de son ancienneté.
QU: 545