Vedette

baptême (n. m.)
[batɛm]

Définition

Épreuve d'initiation que subissent des étudiants de première année de l'enseignement supérieur dans certaines écoles et facultés.
Passer son baptême. Certains baptêmes estudiantins sont l'occasion de brimades et de beuveries.Comité de baptême, groupe d'étudiant(e)s chargé de la préparation et de l'organisation des baptêmes. – Parrain, marraine de baptême, étudiant(e) plus âgé(e) à qui est confié(e), à l'occasion du baptême, un(e) étudiant(e) de première année.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Le commandement de l'armée veut fixer des limites aux baptêmes et aux bizutages au sein de la Défense. [...] Les nouveaux soldats ne pourront plus être obligés de participer aux baptêmes. Le vol, les destructions, les atteintes aux moeurs et l'obligation de payer les anciens ne peuvent plus durer, selon le directeur de l'armée.
2009, S. n., Vers l'avenir, 19 novembre, p. 7.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaire géolinguistique

Vitalité élevée et stable en Belgique francophone, où ce mot est diffusé par l'intermédiaire des établissements d'enseignement supérieur.

Origine

Innovation sémantique français de référence

Français de référence

Équivalent(s)
bizutage
Remarque(s)
On précisera que bizutage ne concurrence pas baptême (d'étudiant) en Belgique francophone où il est plutôt associé à des épreuves d'initiation qui se déroulent à l'armée ou dans certains milieux professionnels. – Baptême reçoit en fr. de référence l'acception «initiation, apprentissage» dans des locutions comme baptême de l'air, baptême du feu, etc.

Francophonie

Renvoi(s) aux autres zones francophones
Également employé au Rwanda et au Burundi.
BE: 5649