Vedette

boulet (n. m.)
[bulɛ]

Définition

Grosse boulette de viande hachée (porc, bœuf ou quelquefois veau), dans la composition de laquelle entrent généralement de la mie de pain (ou de la chapelure), des oignons, des œufs, du lait et des épices (thym, laurier, sarriette).
Boulets à la liégeoise, boulettes servies avec une sauce lapin. Les boulets se mangent et les boulettes se font, dit-on à Liège (allusion plaisante à l'usage spécifique du nom boulet en région liégeoise). – (En composition, au sing.) Boulets-frites, plat de boulettes accompagnées de frites. Commander un boulets-frites.
[État des données: en cours]

Variante(s) polymorphique(s)

boulets-frites
Citation(s) Référence(s)
Alors que l'on parle du boulet liégeois comme devant devenir patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, nous avons passé au crible trois friteries célèbres pour leur boulet-frites.
2008, Julien Fox, la D.H., mis en ligne le 4 décembre.
[presse, journaux, périodiques]
S'il est bien une spécialité culinaire de la région liégeoise, c'est sans conteste du boulet, autrement appelé boulette, qu'il s'agit. Une confrérie, celle du Gay Boulet, est chargée depuis 1996 de promouvoir ce plat traditionnel à travers le monde.
2009, B.B., la libre, mis en ligne le 20 octobre.
[presse, journaux, périodiques]
Hachis porc et bœuf, oignon, persil, pain de mie, œufs, chapelure, thym, laurier, clous de girofle, cassonade brune, vinaigre de vin, cube d'extrait de viande, sel, poivre, raisins de Corinthe imbibés de pèket, et «vrai» sirop de Liège : tels sont les seuls ingrédients du vrai boulet liégeois défini par la Confrérie du Gay Boulet, qui vient de faire éditer le livre Si le boulet m'était conté...
2008, S. n., Vers l'avenir, 27 novembre, p. 18.
[presse, journaux, périodiques]

Synonyme(s)

Commentaire géolinguistique

Boulet connaît une vitalité élevée et stable à Liège et dans sa région, où cette préparation est une spécialité culinaire (qui porte le même nom en wallon de Liège); ailleurs en Wallonie, le même référent est appelé fricadelle, vitoulet ou boulette, cette appellation standard étant aussi en usage à Bruxelles.

Origine

Innovation sémantique français de référence

Français de référence

Équivalent(s)
boulette
Remarque(s)
Boulette est répandu en Belgique francophone. – Boulet désigne, en fr. de référence, de petits objets sphériques, mais sans rapport avec l'alimentation. Voir boulette.
BE: 5797