Vedette

C.P.A.S. (n. m.)
[sepeaɛs]

Définition

Organisme public relevant de la commune et qui assure certains services sociaux (aide financière, logement, insertion professionnelle, soins à domicile, etc.).
Faire appel au C.P.A.S. Émarger au C.P.A.S. Vivre sur le C.P.A.S. Les services du C.P.A.S. Le home du C.P.A.S. Le président du C.P.A.S. est membre du collège communal.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Dans l'opposition, Cécile Thibaut, conseillère Écolo, a proposé de mettre en place des actions pour sensibiliser la population, et notamment les enfants, au problème des dettes, ainsi que la création d'un guichet de l'énergie, d'un guichet du logement.
«Le CPAS, dit-elle, pourrait avoir là une action vers l'extérieur. Depuis quelques années déjà, les centres publics d'aide sociale sont devenus des centres publics d'action sociale. Mais je suis déçue. Le CPAS d'Étalle ne sort pas assez de ses murs pour véritablement faire de l'action sociale.»
2009, Magali Denoncin, L'avenir du Luxembourg, 25 avril, p. 9.
[presse, journaux, périodiques]
Lorsqu'un demandeur d'emploi se voit exclu du chômage, faute d'avoir «honoré» le contrat qu'il avait passé avec l'ONEM, il n'a plus guère d'autre alternative en effet que de se tourner vers le CPAS. Résultat des courses, s'insurgent les CPAS, «ce sont les pouvoirs locaux qui portent le poids financier des sanctions».
2009, Philippe Colling, L'avenir du Luxembourg, 28 avril, p. 2.
[presse, journaux, périodiques]

Commentaire géolinguistique

Vitalité élevée et stable, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de Belgique

Historique

De Centre Public d'Action Sociale, appellation officielle depuis la loi du 8 juillet 1976; auparavant Centre Public d'Aide Sociale, dénomination qui survit toujours dans l'usage.

Français de référence

Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.
BE: 5858