Vedette

beurre (passer dans le ~) (loc. verb.)

Définition

Fig., fam. Rater la cible en exécutant un mouvement, manquer son coup (en frappant à côté de la balle, du clou, etc.); (plus largement) ne pas atteindre l'objectif visé.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

frapper dans le beurre
Citation(s) Référence(s)
– Maurice : (haussant la voix). Attends que je retrouve mes mains, Jacky! [...] – Jacky : (riant, sûr de lui). Ça sera pas pour demain. T'en as au moins pour trois mois, avant de pouvoir grouiller tes battoirs. – Maurice : (furieux, se dirige vers le ring). T'as ben menti, avant un mois tu vas les sentir passer mes poings! – Jacky : (riant). J'va les sentir passer dans l'beurre, oui.
1978, M. Riddez et L. Morisset, Rue des Pignons, p. 286-287.
[littérature]
Appelé comme frappeur d'urgence en huitième manche, il est arrivé au bâton avec la démarche et l'air de celui qui ne se fera pas passer le même sapin que tout le monde. Santiago a accueilli le premier lancer de Langston - une glissante - d'un élan qui aurait décapité un grizzly, mais qui a fendu l'air. La rapide qui a suivi l'a complètement déculotté et le coup de gourdin est passé dans le beurre. C'est là que Santiago a perdu ses airs macho-gros-bras.
1989, La Presse, 29 mai, p. 3 (cahier des sports).
[presse, journaux, périodiques]
Trou no 1, à normale 4, 83 verges. Lucie, une vraie de vraie avec un club entre les mains; handicap de 12, c'est pour vous dire... Élan et floush! Dans le beurre.
1993, Le Journal de Québec, 22 mars, p. 76.
[presse, journaux, périodiques]
La publication coup sur coup de trois sondages donnant des résultats radicalement différents a plongé les sondeurs eux-mêmes dans la confusion. [...] «Peut-être est-ce dû à des erreurs méthodologiques. Peut-être est-ce l'effet du hasard, la fois sur 20 où un sondage est passé dans le beurre.»
1993, La Presse, 30 juin, p. B6.
[presse, journaux, périodiques]
Le chef du Bloc Québécois tisse des liens entre baseball et politique [titre]. [...] «Oui, c'est le sens du timing. Faut l'avoir. Faut que tu frappes la balle quand elle est là», sourit-il. En effet... Autrement dit, attention, et ouvrez l'œil, Lucien s'amène au bâton. Et il n'a pas l'intention de passer dans le beurre!
1993, Le Devoir, 9 juillet, p. B4.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1906 (FSPFC). Cp. l'expression entrer comme dans du beurre «très facilement», attestée en français depuis le XVIe s. (v. TLF), qui fait aussi allusion à la consistance du beurre.
QU: 604