Vedette

beurre (avoir les yeux dans le ~) (loc. verb.)

Définition

Fig., fam. Avoir les yeux dans le vague, le regard absent; avoir un regard qui trahit la fatigue, l'ivresse, un désir sexuel, etc.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

regarder dans le beurre
Citation(s) Référence(s)
Mais le restant de la semaine, elle a eu les yeux dans le beurre... elle a oublié de récurer ses chaudrons, de cuire ses patates, de faire nos lits, de balayer.
1956, G. Dufresne, Cap-aux-Sorciers, 20 nov., p. 7 (télév.).
[radio-télévision]
«Je déteste la poésie romantique, les yeux dans le beurre et les déchirements intérieurs. J'aime les choses directes. Il faut que ça cogne dans les textes» [...].
1990, La Presse, 25 août, p. D7.
[presse, journaux, périodiques]
Dans The Doors Live in Europe, [...] Jim Morrison, le vrai, n'a vraiment rien d'un apôtre de l'abstinence. Il faut le voir, les yeux dans le beurre, balbutier quelque banalité sur l'immense joie de la musique qu'il compare tout de go à l'arrivée du printemps ou au lever du soleil...
1991, La Presse, 14 mars, p. E1.
[presse, journaux, périodiques]
Il faut avoir vu Tina [Turner] se déchaîner comme une furie, chanter à s'en péter les cordes vocales, lécher le micro à pleine bouche, les yeux dans le beurre; incarnant [...] le fantasme de «l'insatiable femelle perpétuellement en chaleur».
1993, Voir, Montréal, sem. du 1er au 7 juillet, p. 10.
[presse, journaux, périodiques]
(Pour la variante regarder dans le beurre). Ça y'arrive pas mal souvent, à madame Gladu, de regarder dans le beurre, de même... J'ai souvent r'marqué ça... Pis c'est drôle... Ça doit être à cause de c'qu'à pense [...].
1973, M. Tremblay, C't'à ton tour, Laura Cadieux, p. 72-73.
[littérature]

Synonyme(s)

Origine

Innovation lexématique, syntagmatique, phraséologique français de référence

Historique

Depuis 1956.
QU: 605