Vedette

beurrer épais (loc. verb.)

Définition

Fig., fam. En faire ou en dire plus qu'il ne faut, dépasser la mesure, exagérer.
[État des données: avancé]

Variante(s) polymorphique(s)

en beurrer épais
Citation(s) Référence(s)
Les grands réseaux américains, comme on dit, n'étaient pas là et ils n'ont pas mis de temps à souligner le caractère douteux de la couverture de CNN qui, par ailleurs, en beurrait épais à l'écran. Le soir de la première attaque de missiles Scud contre Israël, les reporters arboraient le masque à gaz pendant leur intervention en direct [ ... ] mais pas les membres de l'équipe technique...
1991, La Presse, 9 mars, p. D2.
[presse, journaux, périodiques]
La voix du chanteur, singulière de soul, de passion, voire même de tessiture, a tôt fait d'effacer les souvenirs des interprètes qui ont d'abord popularisé ces textes. [ ... ] Certains lui reprocheront peut-être de beurrer épais, mais ce serait comme reprocher à un cheval de course de galoper trop vite.
1993, Voir, Montréal, sem. du 4 au 10 nov., p. 44.
[presse, journaux, périodiques]
C'est donc dans cette atmosphère de tapes sur l'épaule [ ... ] que s'est déroulé le Congrès. Point d'arrogance, non, mais comme un sentiment irrépressible de confiance en soi, [ ... ] de certitude d'être les meilleurs, solidaires dans la grande lutte pour la démocratie. À cet égard, on ne s'est pas privé d'en beurrer épais. Le PLC [ Parti libéral du Canada ], a dit Jean Chrétien dans son discours de clôture, est «la plus grande institution démocratique du monde occidental».
1994, J. Dion, dans Le Devoir, 16 mai, p. A1.
[presse, journaux, périodiques]
Je vais te donner un exemple sur la façon dont je joue les claviers. Les trois voix remplissent beaucoup d'espace; je ne joue donc pas de la même façon que s'il n'y avait qu'un chanteur. Si tu beurres épais, c'est désagréable. Juste à elles seules, les trois voix remplissent la moitié du spectre sonore. Il ne me reste qu'à faire deux ou trois notes, et c'est suffisant.
1995, Voir, Montréal, sem. du 16 au 22 mars, p. 13.
[presse, journaux, périodiques]

Origine

Calque anglais

Historique

Depuis 1985 (La Presse, 16 sept., p. 2 (cahier des sports) : À vouloir beurrer trop épais). Probablement sous l'influence de l'anglais to lay (put, spread, etc.) it on thick, de même sens (v. OED et OEDSuppl 1986, s.v. thick, v. aussi Harrap 1985, s.v. lay).
QU: 622