Vedette

échevin, ine (n.)
[eʃəvɛ̃, in]

Définition

Membre du conseil communal désigné par ses pairs pour assister le bourgmestre dans l'administration de la commune.
Le collège des bourgmestre et échevins. La nouvelle échevine des sports a prêté serment. L'échevin des finances a présenté le budget. L'opposition a durement critiqué la décision de l'échevin des travaux publics.
[État des données: en cours]

Variante(s) phonétique(s)

[eʃfɛ̃, in]
[eʒvɛ̃, in]
Citation(s) Référence(s)
Mons était représentée, non pas par son personnage emblématique, mais par son seul échevin MR [= Mouvement Réformateur], Richard Miller.
2009, Philippe Leruth, Vers l'avenir, 19 octobre, p. 4.
[presse, journaux, périodiques]
Surtout à Bruxelles, ce matin, quand on a décidé de descendre sur place, voir à quoi ça ressemble pour de vrai, cette cité en pleine ville, ce quartier préservé où l'on pourra tourner à l'aise, ce coin de capitale où l'on est autorisé à bloquer la circulation quand on veut, parce que - il n'y a pas plus explicite - les gens qui vivent là-bas (c'est l'échevin qui l'a précisé) ne font de toute façon rien de leur journée, du moins rien d'important (c'est l'échevin qui l'a ajouté, en mastiquant bruyamment un morceau de poulet), c'est l'idéal pour votre tournage (c'est l'échevin qui a conclu sur ces mots et il a ajouté) à condition que vous fassiez gaffe à votre matériel; les caméras; les projecteurs, ça disparait vite dans certains coins (l'échevin a ensuite commandé un digestif et Frédéric ne se souvient plus du reste).
2005, Nicolas Ancion, Dans la cité Volta, p. 6.
[littérature]
Il annonça qu'il négociait avec un échevin de la ville la location pour un soir d'une gare de Bruxelles.
1987, Pierre Mertens, Terre d'asile, p. 50.
[littérature]
J'omets de spécifier qu'entre-temps le square susdit avait été débaptisé et se dénommait déjà square au Bois-Dormant, en hommage à un échevin local de la culture qui était décédé dans les environs et avait commis un unique recueil de poèmes portant ce titre.
2006, Pierre Mertens, Une paix royale, p. 520.
[littérature]
On pouvait penser, non sans amertume : au moins, chez nous, pas de péril en la demeure! Plus de rivière qui coule au centre de la ville, puisqu'on l'a emmurée, même pas vive, déjà à moitié croupie, empoisonnée, abasourdie, hébétée par les pestilences. Et, tout compte fait, qu'y aurait-il donc eu de beau encore à casser dans ce lieu qu'urbanistes, architectes, promoteurs immobiliers et échevins des Travaux publics ont déjà allègrement mis à mal ?
2006, Pierre Mertens, Une paix royale, p. 532.
[littérature]

Commentaire géolinguistique

Vitalité élevée et stable, tant en Wallonie qu'à Bruxelles.

Historique

Issu du francique *skapin «juge».

Français de référence

Équivalent(s)
adjoint au maire
Remarque(s)
Adjoint au maire est inusité en Belgique francophone.
En France – comme en Belgique –, échevin a désigné un magistrat municipal, mais cet usage a disparu en France à partir de la Révolution.
Réalité propre
Emploi qui réfère à une réalité propre au pays ou à la région de la variété de français, ou qui en provient.

Francophonie

Commentaire(s) intrazone
Également employé au grand-duché de Luxembourg.
Renvoi(s) aux autres zones francophones
Également employé au Québec.
BE: 6293