Vedette

encourir (s'~) (v. pron.)
[ãkuʀiʀ]
Ce verbe est quelquefois écrit s'en courir; mais la conjugaison aux temps composés atteste plutôt la forme non scindée : je me suis encouru plutôt que je m'en suis couru.

Définition

S'enfuir; détaler.
S'encourir à l'arrivée des gendarmes. La gamine s'est encourue avant que je ne la rattrape.
[État des données: en cours]
Citation(s) Référence(s)
Une petite fille était tombée en jouant à la marelle, et Lucia tombait, elle tomberait toujours, la porte du paradis était verrouillée, condamnée, là devant elle un démon en uniforme noir, en costume d'assassin, au visage d'ange, là par quel hasard, quelle cruauté, là qui l'apercevait, qui criait son nom, une petite fille tombait en voulant sauter dans le paradis, et elle s'encourait, s'encourait à perdre vie dans les rues de Rome, ce n'était pas possible, elle s'était trompée [...]
2009, Vincent Engel, La peur du paradis, p. 276.
[littérature]
Quittez le Radada des Nouveaux Radadaïstes!
Quittez le Rondibé des Ultimes Surréalistes!
Quittez le Dernier Carré des Irréguliers déjà Régularisés! Lâchez le Troufignon Post-Moderniste et l'Entrée des artistes post-Mortem!
Adieu! Amen! Lâchez tout!
Oui! Cavalez, jeunes gens! Encourez-vous sans vous retourner!
2001, Jean-Pierre Verheggen, Ridiculum vitae précédé de Artaud Rimbur, p. 91.
[littérature]

Commentaire géolinguistique

Vitalité peu élevée et significativement décroissante, en Wallonie et à Bruxelles.

Français de référence

Remarque(s)
La construction pronominale du verbe encourir, naguère attestée en fr. général, n'est plus enregistrée en fr. de référence.
Le français en usage en Belgique francophone se distingue du fr. de référence dans les constructions pronominales avec se, – tantôt par le recours à une construction intransitive, là où le fr. de référence présente une construction pronominale (ex. : baigner, coucher, gargariser, promener, présenter, purger); – tantôt par le recours à une construction pronominale, là où le fr. de référence présente une construction transitive ou intransitive (ex. : s'accaparer, s'accoucher, se divorcer, s'empirer, s'encourir, se languir, se trébucher).
BE: 6330