Vedette

bombe (n. f.)
[bɔ̃b]

Définition

Région. Bouilloire; son contenu.
Bombe de cuivreBouilloire ou bombe de cuivre, 18e siècle, Angleterre (Musée de la civilisation, collection Coverdale, C1968-00139-000), de ferBouilloire ou bombe de fer, fabrication industrielle, 19e siècle (Musée de la civilisation, C1987-00135-000), de fonteBouilloire ou bombe de fonte, 18e siècle, États-Unis (Musée de la civilisation, collection Coverdale, C1968-00123-000). Mettre de l'eau dans la bombe. Faire chauffer la bombe. Bombe électrique. Une bombe d'eau bouillante. Dans la croyance populaire, on dit que, quand la bombe siffle, c'est présage de mauvaises nouvelles. QU_e283
[État des données: avancé]
Citation(s) Référence(s)
Une petite bonbe [ sic ] de cuivre avec une petite saspinte [ «casserole» ] de fer.
1779, Québec, ANQQ, gr. J.-N. Pinguet, 14 sept.
[archives et textes anciens]
La «bombe» ronronne, sur le plus haut fourneau, près du tuyau, et laisse échapper par son bec étroit et recourbé un mince filet de vapeur blanche.
1923, D. Potvin, «Croquis du terroir», dans Le Canada français, vol. 11, p. 31-32.
[littérature]
[ ... ] les Forges produisirent un nombre considérable de bombes. [ ... ] Ces bombes, ils [ les Canadiens ] les mirent sur le feu. Elles n'éclatèrent pas, ne firent point sauter les maisons. Sur le feu elles se mirent à chanter. C'étaient d'innocentes bouilloires. On les nomma aussi canards.
1969, J. Ferron, Historiettes, p. 108.
[littérature]
Il va droit au poêle. Ouvre le fourneau et s'empare de la bouilloire. [ ... ] – Il versait de l'eau chaude avec la bombe et moi je frottais.
1970, A. Hébert, Kamouraska, p. 219.
[littérature]
Il s'était réveillé avec le matin, avait pris le pain et les cretons pendant que l'eau, dans la bombe, chauffait.
1971, V.-L. Beaulieu, Les grands-pères, p. 85.
[littérature]

Synonyme(s)

canard, coquemar

Commentaire géolinguistique

Bombe est traditionnellement associé à la région de l'est du Québec comme canard l'est à celle de l'ouest (v. déjà la remarque chez Dunn) et coquemar à celle de l'Acadie; de nos jours, ces régionalismes sont en recul devant bouilloire.

Répartition

  • Est du Québec

Origine

Maintien d'un sens parlers régionaux de France

Historique

Depuis 1779 (dès 1766 dans bombe à thé, voir sens 06). Sans doute hérité des parlers de France puisqu'on relève bombe avec le même sens en créole haïtien : «En créole, une bouilloire s'appelle bônme [ ... ].» (v. FaineDict, s.v. bombe). Cet emploi est sans doute à mettre en rapport avec bombe «vase sphérique en verre» qui avait cours en français du XVIIIe s. (v. Trévoux 1752 et TLF).

Français de référence

Équivalent(s)
bouilloire
QU: 656